Les différents types d'énergies vertes

 

En France,  en 2018, la part des énergies vertes dans la consommation finale brut d’énergie s’élevait à 16 % et représente une évolution de 69% des énergies renouvelables depuis 1990. Mais qu’est ce qu’une énergie verte ou renouvelable et quels sont les différents types d’énergie verte ? 

Qu’est ce qu’une énergie verte ?

Les énergies vertes, aussi appelées « énergies renouvelables » ou « EnR », sont des énergies qui proviennent de ressources naturelles dîtes illimitées telles que le soleil, le vent, l’eau et la terre, à contrario des énergies fossiles provenant de ressources limitées et donc non renouvelables telles que le charbon, le pétrole ou encore le gaz.

Il existe 5 types d’énergies vertes différentes, qui sont l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. Focus sur ces différentes énergies renouvelables et leur mode de fonctionnement.


L’énergie solaire

L’énergie solaire est un type d’énergie renouvelable provenant des rayons du soleil, absorbés par des capteurs puis rediffusés à travers deux techniques différentes:

L’énergie solaire photovoltaïque

L’électricité est produite à partir de la lumière du rayonnement du soleil et d’installations photovoltaïques. En effet, ces installations vont recevoir la lumière du soleil afin d’ensuite la transformer directement en énergie. 


5c409ed593f16016297940


L’énergie solaire thermique

Concernant l’énergie solaire thermique, aussi appelée thermodynamique, la création de l’énergie se fait grâce à la chaleur transmise par les rayons du soleil. Cette chaleur vient chauffer un chauffe-eau solaire, qui réchauffera par la suite un réservoir d’eau, dans le but de produire de l’eau chaude sanitaire.

L’énergie solaire est très performante mais présente un inconvénient: il s’agit d’une énergie intermittente, en effet elle peut uniquement être utilisée lorsque le soleil brille.


L’énergie éolienne

L’énergie éolienne sert principalement à alimenter les réseaux de distribution électrique, qui permettent de transporter l’énergie électrique à échelle locale. Les éoliennes utilisent l’énergie cinétique du vent ainsi qu’un générateur afin de produire de l’électricité. 

 

5c409f051b3e3990172129



Il existe plusieurs types d’éoliennes:

  • Les éoliennes onshore, qui sont destinées à un usage sur terre ferme.

  • Les éoliennes offshore, destinées à un usage en mer, rivière, fleuve…

  • Les éoliennes flottantes, ce sont des éoliennes offshores montées sur une structure flottante.


Tout comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne est considérée intermittente du fait qu’elle puisse uniquement être utilisée lorsque le vent souffle.

 

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est obtenue à partir d’eau (barrages, courants marins, fleuves, rivières…). Cette énergie s’obtient de différentes manières:

  • Grâce à des turbines, placées près des barrages, de fait les turbines libèrent de grandes quantités d’eau.

  • À travers l’énergie marémotrice, qui consiste à récupérer de l’énergie à partir des marées et des différences de niveaux d’eau.

  • Via l’énergie houlomotirice ou cinétique, à partir de l’énergie produite par les mouvements des vagues et de la houle.

  • En utilisant l’énergie thermique, basée sur les différences entre les eaux profondes et les eaux de surface.

  • Il est également possible de produire de l’électricité grâce aux différences de pression et de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer. Cette méthode est appelée énergie osmotique.

  • Enfin, à l’aide de l’énergie hydrolienne, qui consiste à exploiter les courants marins.

La biomasse

La biomasse consiste à récupérer de l’énergie à partir de matière organique, d’origine biologique ou végétale telles que des ressources naturelles, des déchets organiques…

La biomasse est destinée à la production d’électricité, de chaleur et de carburant. Elle peut être exploitée à travers:

  • La combustion
  • La méthanisation
  • La pyrolyse
  • La gazéification

5c409ebe9d41c956036187


La géothermie

La géothermie est une énergie extraite du sol de la Terre. La chaleur émise par la Terre est stockée et donc récupérée afin de créer de l’énergie. Selon la profondeur à laquelle elle est récupérée, l’énergie aura plusieurs rôles:

  • S’il s’agit de géothermie profonde (150 à 250°C), elle servira pour produire de l’électricité.

  • S’il s’agit de géothermie moyenne (30 à 150°C), l’énergie sera utilisée afin d’approvisionner les réseaux de distribution urbains.

  • Enfin, s’il s’agit de géothermie légère (moins de 30°C), l’énergie sera destinée aux pompes à chaleur.

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus