Clôturer son compte Fortuneo

Clôturer son compte Fortuneo

Filiale du groupe breton Crédit Mutuel Arkéa, Fortuneo Banque est une banque mobile s’adressant à des particuliers cherchant à faciliter leurs opérations bancaires au quotidien et à avoir une gestion complète de leurs finances. Dénombrant plus de 600 000 clients en France, Belgique, Suisse et Luxembourg, elle propose une large gamme de services et de produits (compte bancaire, bourse, épargne, assurance-vie et crédit immobilier). Première banque en ligne à intégrer Apple Pay en France, Fortuneo Banque est résolument tournée vers l’innovation. Élue meilleure banque en 2023 par Pricebank, cette banque en ligne se distingue de ses concurrents par sa simplicité et ses tarifs avantageux.

Malgré les nombreux avantages que présente Fortuneo Banque à ses clients, il est possible que, pour diverses raisons, vous preniez la décision de la quitter et de clôturer votre compte. Si c’est le cas, il est probable que vous vous sentiez quelque peu perdu face aux démarches à suivre afin de quitter Fortuneo Banque. Pour vous aider dans ce processus parfois long et fastidieux, nous vous proposons de découvrir les principales étapes à suivre pour la quitter rapidement et sereinement.

Que faire avant la clôture de votre compte ?

Choisir votre nouvelle banque

Avant de quitter Fortuneo Banque, il est primordial de connaître la banque avec laquelle vous allez ouvrir votre nouveau compte principal si votre compte Fortuneo Banque est le seul que vous possédiez. Cette information est indispensable afin que vous possédiez un autre compte vers lequel transférer votre solde actuel lors de la fermeture de votre compte Fortuneo Banque. Quelle que soit la nature de votre nouvelle banque (en ligne ou physique), il est préférable de commencer les démarches d’ouverture d’un nouveau compte avant d’entamer celles auprès de Fortuneo Banque. Celles-ci devront d’ailleurs être achevées au moment de la fermeture effective de votre compte chez Fortuneo Banque.

Notez bien l’importance de ce choix qui n’est pas anodin : il est donc capital d’examiner avec attention toutes les options offertes avant de vous décider. Pour cela, nous vous invitons à consulter la sélection d’articles spécialisés afin de trouver la meilleure banque en ligne correspondant à vos attentes.

Transmettre votre nouveau RIB

Une fois votre nouvelle banque choisie et votre nouveau compte ouvert, il est important que vous n’oubliez pas de fournir votre nouveau RIB aux administrations et services effectuant régulièrement des prélèvements automatiques sur votre compte. Avec la multiplication des services d’abonnement (en particulier des services de divertissement) et l’automatisation des paiements réguliers (notamment par les fournisseurs d’énergie), de nombreux prélèvements automatiques peuvent être liés à votre compte. Ainsi, pour ne pas engendrer des rejets de prélèvements, modifier vos informations bancaires auprès de ces différentes entités en leur fournissant votre nouveau RIB. Une fois les informations transmises, vous pourrez sereinement passer aux étapes suivantes tout en continuant à bénéficier de vos services payés par abonnement.

Vérifier et passez votre solde à 0

Enfin, la dernière étape avant d’entamer les démarches de clôture de compte, consiste à vérifier le solde actuel de votre compte Fortuneo Banque. En effet, afin que le processus se passe sans encombres, votre compte ne doit pas afficher un solde négatif. La banque ne pourra confirmer la clôture de votre compte qu’à la condition que vous ne soyez pas débiteur. Il est donc préférable de régulariser votre situation avant de procéder à la fermeture de votre compte. Dans le cas d’un solde positif, il vous faut transférer directement les fonds vers votre nouveau compte afin que la clôture du compte puisse devenir effective. Dans le cas où vous oublieriez de transférer vos économies vers votre nouveau compte avant de passer à la procédure de fermeture de votre compte, ne vous inquiétez pas : les identifiants de votre nouveau compte vous seront demandés afin d’y transférer les éventuels fonds encore disponibles sur votre compte Fortuneo Banque.

Quelles sont les étapes à suivre durant la procédure de clôture de compte Fortuneo ?

Remplissez et envoyez votre demande de clôture de compte

À l’instar du reste de ses services, Fortuneo Banque met à votre disposition une procédure simple et intuitive pour clôturer votre compte. Celle-ci se réalise par courrier. Pour cela, il suffit d’envoyer la demande de clôture de compte par lettre recommandée avec accusé de réception. Celle-ci est disponible et imprimable à partir de votre compte client sur le site internet de Fortuneo Banque ou tout simplement depuis votre moteur de recherche. Lors du remplissage de ce formulaire, vos nouveaux IBAN et BIC vous seront demandés afin que les fonds puissent être transférés d’un compte à l’autre (si vous ne faites pas le choix de le faire vous-mêmes au préalable). Il vous faudra aussi cocher la case “transfert vers un autre compte à mon nom” afin de préciser la nature de l’opération en question. Dans le cas où le solde de votre compte serait supérieur à 150 000 €, le RIB original du compte bénéficiaire vous sera demandé (le document original est obligatoire). 

Une fois rempli, le formulaire et les documents à fournir sont à envoyés (par lettre recommandée avec accusé de réception) à l’adresse suivante :

Fortuneo

TSA 41707 

35917 Rennes CEDEX 9

Une fois la lettre recommandée envoyée, il vous faudra respecter un délai de préavis de 30 jours à compter de sa réception avant la fermeture effective de votre compte Fortuneo Banque.

Restituez ou détruisez vos moyens de paiement

Comme toutes les banques, Fortuneo Banque vous demande de vous séparer de vos moyens de paiement lors de la fermeture de votre compte. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre la restitution ou la destruction de ceux-ci. Vous pouvez donc choisir de joindre vos moyens de paiement à votre lettre de demande de fermeture de compte ou de les détruire vous-même. Si vous optez pour la deuxième option, nous vous recommandons de découper en plusieurs morceaux votre carte bancaire à l’aide de ciseaux et de faire de même pour votre chéquier. Lors de la découpe de votre carte bancaire, assurez-vous bien de couper la bande magnétique ainsi que la puce intégrée pour rendre plus difficile une éventuelle utilisation frauduleuse. Nous vous conseillons également de ne pas jeter tous les morceaux au même endroit afin qu’il soit impossible pour une personne malveillante de reconstituer puis d’utiliser votre carte bancaire ou de récupérer vos informations bancaires sans votre consentement. Ces précautions sont importantes car elles vous permettront d’éviter toute utilisation de vos informations bancaires à des fins frauduleuses.

Quand pouvez-vous clôturer votre compte Fortuneo ?

Les offres de Fortuneo Banque sont sans engagement de durée. Cela signifie que, selon les clauses du contrat signé lors de l’ouverture de votre compte, vous êtes en mesure de clôturer votre compte à votre gré. Néanmoins, la fermeture du compte n’est pas automatique : il vous faudra compter un délai de 30 jours à partir de la réception par Fortuneo Banque de votre courrier de demande de fermeture de compte.

La grande liberté offerte est que cette possibilité ne doit toutefois pas conduire à une fermeture impulsive de votre compte. Réfléchissez donc bien avant d’entamer cette démarche et expérimentez votre banque un certain temps avant de faire ce choix. En effet, avec tous les services et les avantages offerts par Fortuneo Banque, il est préférable de profiter d’une expérience complète de celle-ci avant de décider éventuellement de la quitter.

Sachez aussi que la fermeture de compte est une opération totalement gratuite, peu importe quand vous décidez d’entreprendre cette démarche.

Est-il possible de clôturer son compte si vous êtes débiteur envers la banque ?

Il n’est pas possible de clôturer votre compte Fortuneo Banque si vous êtes débiteur envers la banque (i.e. le solde de votre compte est négatif ou que vous avez souscrit à un prêt, un crédit ou que vous avez des dettes). Si vous êtes débiteur, il est impératif que vous remboursiez la somme due à votre ancienne banque avant de la quitter. Si le remboursement n’est toujours pas effectué après la date de résiliation, Fortuneo Banque peut appliquer des intérêts débiteurs appelés des agios. Afin d’éviter ces complications désagréables, assurez-vous donc de ne pas être débiteur envers Fortuneo Banque au moment de la fermeture de votre compte. Si jamais il arrivait que vous n’ayez pas pu solder votre compte au moment de votre demande de clôture de compte, sachez que vous bénéficiez des 30 jours de délai (à partir de la réception de votre lettre recommandée) pour résoudre cette situation. Au-delà de cette date, vous serez considéré en faute et devrez impérativement rembourser les sommes demandées.

D’autre part, assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires sur votre compte pour permettre le règlement d’éventuelles opérations en cours, comme les paiements par carte bancaire qui n’ont pas encore été débités.

Que faire en cas de problème avec votre compte ou lors de la procédure de résiliation ?

Si vous rencontrez des difficultés importantes lors de vos démarches pour la fermeture de votre compte, vous pouvez contacter le service client de Fortuneo Banque. Pour cela, il suffit d’appeler le serveur local au 08 11 13 51 35 du lundi au vendredi de 08h30 à 20h, et le samedi de 09h à 13h30, ou de le joindre par écrit à partir de votre espace client Fortuneo.

Conclusion

En somme, la fermeture de votre compte Fortuneo Banque est une procédure relativement simple si vous suivez avec attention les étapes précédentes.

Si vous hésitez encore à quitter Fortuneo Banque ou que vous ne savez pas encore quelle banque choisir pour ouvrir un nouveau compte, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux différentes offres de banques en ligne afin de rendre votre choix plus aisé et éclairé. 

Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ