Quels sont les frais de tenue de compte ?

La majorité des établissements bancaires facturent des frais de tenue de compte. Ils peuvent concerner un compte standard ou inactif et correspondent aux frais facturés par les banques pour la gestion de votre compte. Cependant, la tendance évolue, car aujourd’hui, les néobanques et banques en ligne ne facturent pas de frais de tenue de compte. Ce comparatif rendra compte de ces différents frais, d’un établissement bancaire à l’autre. 

Mise à jour décembre 2022
Divulgation légale

En tant que comparateur en ligne, notre Site internet répertorie, classe et ordonne des offres de Sociétés. Seules sont affichées les offres des sociétés ayant versé des compensations à l’entreprise à cet effet.
Pour procéder au classement, nous prenons en compte le montant des compensations versées par les Sociétés afin d’apparaitre sur notre site internet. En d’autres termes, le classement se verra affecté selon la rémunération versée par l’annonceur.

Afficher la liste complète
Le comparateur rapide, gratuit et sans engagement.
Comparez
Comparez
Découvrez une sélection
des meilleures offres
disponibles sur le marché.
Choisissez
Choisissez
Grâce à des critères sélectionnés
pour chaque catégorie d’offres,
faites votre choix.
Économisez
Économisez
Faites des économies en
souscrivant à l’offre qui
correspond à vos besoins !

Qu’est-ce que les frais de tenue de compte ?

Les frais de tenue pour comptes standards

Si vous désirez ouvrir un compte dans une banque traditionnelle et comparer les frais bancaires de celle-ci, alors l'existence des frais de tenue de compte ne doit pas être rédhibitoire. En effet, tous les établissements en appliquent. Gardez à l’esprit que ce montant vous permet d’avoir un conseiller à votre disposition, pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions. À travers notre guide, vous allez pouvoir comparer les frais de virements instantanés. 

Cette tarification doit impérativement être mentionnée sur la liste des services bancaires les plus représentatifs. Ils doivent aussi être dénommés « frais de tenue de compte » sur les brochures tarifaires.

Des frais à comparer

Si vous trouvez ces frais trop élevés, sachez que de nombreuses banques prévoient des conditions de réduction de leurs frais de tenue de compte, selon :

  • La détention d'une carte bancaire (le cas d’Axa Banque par exemple) ;
  • Le nombre d'opérations réalisées sur le compte, comme le fait la Caisse d'Épargne d'Auvergne et du Limousin ;
  • La date d'ouverture du compte ;
  • La domiciliation de vos revenus (pour LCL) ;
  • Votre âge.

Éviter les frais de tenue de compte

Si vous désirez éviter tous frais de tenue de compte, vous devriez opter pour une banque en ligne. En effet, la plupart d’entre elles offrent la gratuité pour ces frais. Néanmoins, certaines conditionnent cette gratuité à l'utilisation de la carte bancaire ou à l’usage du compte. C’est le cas d’Orange Bank et d'ING par exemple.

Les frais de tenue de comptes inactifs

Les frais pour tenue de comptes inactifs sont à différencier de ceux évoqués auparavant. Depuis 2016, le montant des frais prélevés sur un compte inactif est plafonné à 30 euros par an.

Au sens de la loi 2014-617, un compte courant n'est considéré comme inactif qu'après une période de 12 mois et lorsque :

  • Aucune opération n’a été enregistrée et que le titulaire ne s'est pas manifesté auprès de la banque. Sachez que les prélèvements de frais ou de versements d'intérêts n’empêchent pas votre compte d’être considéré comme inactif ;
  • Aucun ayant droit ne s'est manifesté à la suite du décès du titulaire du compte.

Avant que le compte ne soit considéré comme inactif au regard de la loi, quelques établissements bancaires facturent l’absence de mouvement. C’est notamment le cas de la Banque Palatine qui applique des frais pour les comptes sans mouvement depuis 6 mois.

Quels sont les frais des banques en ligne ?

Boursorama Banque

Boursorama Banque ne facture aucuns frais de tenue de compte, et ce, pour toutes ces offres. Seulement, si vous choisissez l’offre Ultim, vous devez utiliser vos moyens de paiements une fois par mois minimum pour profiter de cette gratuité.

L’offre de la banque en ligne est soumise à des conditions de revenus : 1000 euros de revenus nets par mois pour l’offre standard Visa Classic ou 2500 euros d’encours.

Si votre compte est inactif, comptez 15 euros par mois de frais pour l’offre Ultim.

Fortuneo

Avec Fortuneo la gestion de votre compte est offerte pour les formules standard, carte gold MasterCard et Fosfo. L’offre Fosfo est accessible à tous, sans condition de revenus. Seulement, vous devez utiliser votre carte au moins une fois par mois pour bénéficier de cette gratuité. Autrement, vous serez facturé 3 euros par mois. Pour les deux autres offres (standard et gold MasterCard), l’ouverture d’un compte avec des frais de gestion gratuits est soumise à des conditions de revenus :

  • Offre standard avec la carte Visa Classic : justifier de 1000 euros de revenus nets par mois ;
  • Offre carte gold MasterCard : justifier de 1800 euros de revenus nets par mois.

Hello Bank!

La filiale de BNP Paribas propose deux offres : Hello One et Hello Prime. Hello One s’adresse à tous, car elle est accessible sans condition de revenus. De plus, les frais de tenue de compte sont gratuits et l’établissement ne prélève aucuns frais si le client n’utilise pas sa carte bancaire.

Hello Prime s’accompagne d’une carte bancaire standard visa Classic. Vous devez justifier de 1000 euros de revenus nets par mois ou 5000 euros d’encours pour en bénéficier. L’offre est gratuite, que vous utilisiez votre carte ou non.

BforBank

L’offre BforBank se compose de plusieurs cartes bancaires, dont deux gratuites. En effet, selon votre niveau de revenus, vous pourrez bénéficier gratuitement d’une carte Visa Classic ou Visa Premier. En plus des conditions de revenus, vous devez utiliser votre carte un certain nombre de fois par trimestre pour conserver sa gratuité.

Pour la carte Visa Classic, vous devez justifier de 1200 euros de revenus et utiliser la carte 3 fois par trimestre. Autrement, vous serez facturé 6 euros par trimestre.

Pour la carte Visa Premier, vous devez justifier de 1600 euros de revenus mensuels ou 10 000 euros d’épargne depuis 6 mois sur les produits BforBank. Si vous n’utilisez pas votre carte 3 fois par trimestre, vous serez facturé 6 euros par mois.

Quels frais de tenue de compte pour les néobanques ?

Comme les banques en ligne, les néobanques ne facturent jamais la gestion de votre compte courant, sur leurs formules standards. De plus, cette gratuité est souvent sans condition de revenus ni d’utilisation de la carte bancaire.

N26

L’offre de cette banque se décline en 8 versions :

  • N26 Standard, avec carte virtuelle (ou physique) gratuite et accessible sans condition de revenus ;
  • N26 Smart, avec une MasterCard premium, pour 4,90 euros mensuels ;
  • N26 You avec une MasterCard premium, pour 9,90 euros par mois ;
  • N26 Metal, pour 16,90 € par mois ;
  • N26 Business, N26 Business Smart, N26 Business You et N26 Business Metal, à destination des entrepreneurs et des indépendants.

Revolut

Revolut dispose de quatre offres :

  • L’offre Standard : avec sa carte MasterCard gratuite et qui permet d'accéder aux services de base ;
  • L’offre Plus : avec des services de base similaires à ceux de l'offre standard. Le client peut disposer de cartes virtuelles en plus de sa carte « physique », pour 2,99 euros par mois ;
  • L’offre Premium : avec une carte Premium ainsi qu’une carte supplémentaire gratuite, pour 7,99 euros par mois ;
  • L’offre Metal : une offre haut de gamme à 13,99 euros par mois.

Quels frais de tenue de compte pour les banques traditionnelles ?

Les établissements bancaires les plus onéreux, en termes de frais de gestion de compte, restent les banques traditionnelles.

Le CIC et La Société Générale facturent 24 euros par an pour un compte actif et 30 euros par an pour un compte inactif.

Axa Banque et LCL vous permettent de bénéficier de frais de tenue de compte gratuits, mais sous conditions :

  • Pour Axa : vous devez détenir une carte bancaire, dans le cas contraire, les frais s’élèvent à 4 euros par trimestre.
  • Pour LCL : vos revenus doivent être domiciliés au LCL, dans le cas contraire, vous êtes facturé 24 euros par an.

Les deux banques facturent également 30 euros par an pour les comptes inactifs.

La Banque postale se distingue des autres banques traditionnelles en France grâce aux tarifs compétitifs qu’elle propose à ses clients. En effet, en dehors de son offre groupée de services, elle prélève seulement 1,20 euro par mois, soit 14,4 euros par an pour la gestion des comptes clients. 

D’après la grille tarifaire du Crédit Mutuel du Centre, la banque facture un montant de 24 euros par an pour la gestion d’un compte actif. En revanche, l’établissement applique un prélèvement annuel de 30 euros aux clients détenant des comptes inactifs.

À titre informatif, sachez que les agences Crédit Mutuel de Loire Atlantique, Centre-Ouest et Île-de-France facturent les mêmes tarifs à leurs clients.

Si vous considérez l’ouverture d’un compte au Crédit du Nord, sachez que le tarif appliqué pour frais de tenue compte s'élève à 7,5 euros. Cependant, si le client bénéficie de la convention étoile, ces frais sont gratuits. Contrairement aux banques traditionnelles évoquées jusqu’à maintenant, le paiement se fait chaque trimestre.

D’après la grille tarifaire de la Caisse d’Épargne, la banque facture 17,4 euros par an pour les frais de gestion de compte. Comme pour le Crédit du Nord, le prélèvement s’effectue chaque trimestre.

FAQ des frais de tenue de compte :

Comment sont facturés les frais de tenue de compte ?

Les frais de tenue de compte varient selon les établissements bancaires et le nombre de comptes que vous possédez. Les frais de tenue de compte inactif sont ceux qui coûtent le plus cher.

 

Quelles banques ne facturent pas de frais de tenue de compte ?

La majorité des banques en ligne et des néobanques ne facturent pas de frais de compte. Vous pourrez donc ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement chez BforBank, Fortuneo Banque, N26, Boursorama Banque ou Hello Bank !

Comment éviter les frais de tenue de compte ?

Tournez-vous vers une banque en ligne. La majorité d'entre elles ne facturent pas de frais de tenue de compte et proposent des cartes bancaires gratuites.

Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ