Comparateur des tarifs et délais de chèque de banque

L’émission d’un chèque de banque est un service bancaire. De ce fait, les tarifs facturés diffèrent selon les établissements. Les tarifs pratiqués par les banques en ligne sont moins élevés que ceux des établissements traditionnels. À noter que parmi les banques en ligne, certaines banques ne facturent pas ce service. C’est le cas de Hello bank!, Boursorama Banque et Monabanq. Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les chèques de banque dans ce guide.

Mise à jour décembre 2022
Divulgation légale

En tant que comparateur en ligne, notre Site internet répertorie, classe et ordonne des offres de Sociétés. Seules sont affichées les offres des sociétés ayant versé des compensations à l’entreprise à cet effet.
Pour procéder au classement, nous prenons en compte le montant des compensations versées par les Sociétés afin d’apparaitre sur notre site internet. En d’autres termes, le classement se verra affecté selon la rémunération versée par l’annonceur.

Afficher la liste complète
Le comparateur rapide, gratuit et sans engagement.
Comparez
Comparez
Découvrez une sélection
des meilleures offres
disponibles sur le marché.
Choisissez
Choisissez
Grâce à des critères sélectionnés
pour chaque catégorie d’offres,
faites votre choix.
Économisez
Économisez
Faites des économies en
souscrivant à l’offre qui
correspond à vos besoins !

Comparateur des tarifs et délais de chèque de banque

Vous pouvez obtenir un chèque de banque de la part de votre établissement financier. Il a une particularité : le montant mentionné est débité sur le compte de la banque émettrice et non sur celui du client. Le bénéficiaire obtient ainsi la garantie que le paiement demandé sera honoré. Pour l’obtention d’un chèque de banque, l’ établissement bancaire débitera au préalable le montant requis du compte de dépôt du client.

L’émission d’un chèque de banque est un service bancaire. De ce fait, les tarifs facturés diffèrent selon les établissements. Les tarifs pratiqués par les banques en ligne sont moins élevés que ceux des établissements traditionnels. A noter que parmi les banques en ligne, certaines banques ne facturent pas ce service. C’est le cas de Hello bank!, Boursorama Banque et Monabanq. Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les chèques de banque dans ce comparatif des frais bancaires.

Comment fonctionne un chèque de banque ?

Le délai pour obtenir un chèque de banque

Le chèque de banque ne se trouve pas dans le chéquier habituel, vous devez en faire la demande auprès de votre établissement bancaire. Le délai pour obtenir ce moyen de paiement dépend de la banque. Certains établissements peuvent éditer immédiatement un chèque de banque, si la provision sur le compte bancaire est suffisante. En revanche, ce délai peut varier de 48 heures ou plus selon l’établissement avant son émission.

Le délai d’encaissement d’un chèque de banque

Vous pouvez déposer le chèque de banque auprès de n'importe quel établissement bancaire, en France, comme pour un chèque « classique ». Sa validité est de 1 an et 8 jours, passé ce délai, vous devrez effectuer une nouvelle demande auprès de votre établissement bancaire. 

Faux chèque de banque

Prenez garde, car il existe des escroqueries basées sur l'utilisation de faux chèques de banque. Afin d’éviter l’utilisation frauduleuse d’un chèque de banque, un dispositif de sécurité normalisé a été mis en place : un filigrane, visible à l'œil nu en transparence, est présent au dos du chèque. Celui-ci comporte la mention « chèque de banque ». Si vous avez un doute sur l'authenticité d'un chèque de banque, contactez l'agence bancaire émettrice du chèque à partir d'un numéro de téléphone vérifié.

Quel est le prix d’un chèque de banque des établissements traditionnels ?

Le prix d’un chèque de banque diffère en fonction des établissements et il s’échelonne de 5 à 26 euros, bien que la moyenne se situe autour de 15 euros. De plus, les frais sont susceptibles de changer d’une année à l’autre. Cette information est présente sur les grilles tarifaires des établissements, que vous pouvez télécharger en format PDF.

D’autres soumettent cette gratuité à certaines conditions. C’est le cas de Fortuneo qui le délivre gratuitement seulement si le client en fait la demande via son espace client.

Voici un comparatif des tarifs de chèque de banque par établissement :

Chèque de banque BNP Paribas

La banque facture 9,9 euros pour l’émission d'un chèque de banque. Pour en faire la demande, vous devez déposer un ordre écrit et signé dans votre agence, ou dans toutes les agences BNP Paribas.

Le paiement du chèque de banque est immédiat par débit de votre compte. Si vous souhaitez réduire les délais d'obtention, prévenez la banque à l'avance.

Vous pouvez également mandater une tierce personne pour le retrait du chèque de banque. Cette personne devra présenter un document de procuration et la procédure est alors identique au retrait d'un chéquier ou d'une carte bancaire.

Vous pouvez déposer un chèque dans n'importe quelle banque en France. Le paiement du montant est garanti 1 an et 8 jours à compter de la date d'émission du chèque. Ce délai passé, le montant peut être recrédité sur le compte de l’émetteur.

Chèque de banque LCL

Afin d’obtenir un chèque de banque LCL, vous devez vous rendre au guichet de votre agence, muni d’une pièce d’identité.

Un délai de 48h est nécessaire pour que la banque vérifie que votre compte soit approvisionné et qu’elle émette votre chèque.

Par la suite, vous pouvez le faire livrer à l’agence de votre choix.

LCL facture 25€ pour ses chèques de banque, mais si vous souscrivez à une gamme de services complémentaires GPA vous aurez droit à 2 chèques de banque par mois.

Chèque de banque Crédit Agricole

Pour commander un chèque de banque au Crédit Agricole, il suffit d’aller dans une de leurs agences, et si vous disposez des fonds nécessaires, il sera instantanément émis.

Bien que les tarifs varient selon les caisses, le Crédit Agricole facture en moyenne 15 euros les chèques de banque.

Chèque de banque Caisse d’Épargne

Quelle que soit votre caisse, vous pouvez vous rendre en agence pour chercher votre chèque de banque. Seules deux caisses mentionnent l’envoi par courrier dans leurs conditions tarifaires, il est possible que votre caisse le propose également. Chaque Caisse d’Épargne étant indépendante, il n’y a pas de tarif unique. De ce fait et pour information, le coût moyen pour l’émission d’un chèque est de 12 euros.

Chèque de banque Société Générale

Selon la grille tarifaire de la Société Générale, chaque chèque de banque coûte 20 euros.

Cependant, sachez que la cotisation ou souscription Généris inclut l’émission de trois chèques de banque par mois. De plus, les détenteurs des services bancaires de base bénéficient gratuitement de 2 chèques de banque par mois.

Chèque de banque La Banque Postale

La Banque Postale se distingue de ses concurrents en offrant la gratuité pour l’émission d’un chèque de banque. Le montant doit cependant être inférieur à 1000 euros. Dans le cas contraire, il sera facturé 12 euros. Le chèque de banque se retire obligatoirement au guichet d’un bureau de la Banque postale, même si vous l’avez commandé en ligne. De plus, si le montant du chèque est supérieur à 800 euros, vous devrez aller le retirer dans votre bureau de banque attitré. Les délais d’obtention dépendent du montant demandé. S’il est inférieur à 1500 euros, c’est immédiat. Au-delà de ce montant, il faudra compter 48 heures avant que la banque n’édite le chèque.

Chèque de banque CIC

L’établissement facture l’émission d’un chèque de banque 14 euros, un prix qui se situe dans la moyenne des frais pratiqués par les autres banques. Pour obtenir un chèque de banque, adressez-vous à votre agence CIC.

Chèque de banque Crédit Mutuel

Les chèques de banque émis par le Crédit Mutuel sont tous facturés 11€.

Les particuliers souhaitant se procurer ce produit peuvent se rendre au guichet de leur agence Crédit Mutuel. Pour ce faire, renseignez un formulaire de demande de chèque de banque. Ensuite, le Crédit Mutuel vérifiera si le solde de votre compte dispose des fonds suffisants pour l’émission du chèque. Si tel est le cas, le Crédit Mutuel prélèvera la somme requise sur votre compte et vous remettra le chèque de banque immédiatement. Quel est le prix d’un chèque de banque pour les établissements en ligne ?

La majorité des banques en ligne permettent d’émettre un chèque directement depuis votre espace client. Vous pouvez recevoir le chèque chez vous ou le faire expédier directement au domicile du bénéficiaire.

Les banques en ligne sont réputées pour leurs tarifs compétitifs et, l’émission de chèques de banque dans ces établissements ne fait pas exception à la règle. Ainsi, la majeure partie des banques en ligne offrent l’émission d’un chèque de banque.

Pour recevoir un chèque de banque auprès d’une banque en ligne, vous devez :

  1. Indiquer le montant
  2. Définir le destinataire
  3. Valider la démarche en indiquant le code reçu par SMS.

 À l’inverse des banques traditionnelles, si vous êtes le bénéficiaire, vous n’aurez pas besoin de vous rendre en agence pour déposer un chèque de banque. Il suffit de joindre le bordereau de remise rempli, de signer le chèque de banque au verso, et vous pouvez l’envoyer par courrier à l’adresse fournie par votre établissement.

Certaines banques en ligne proposent même une remise dématérialisée. Vous pouvez ainsi scanner votre chèque de banque vous-même via l’application de votre banque.

Hello Bank!

L’émission d’un chèque de banque est gratuite pour les clients d’Hello Bank!

La demande ne peut s’effectuer qu’en vous rendant dans un établissement BNP Paribas. Vous devez obligatoirement effectuer la demande sur le site internet Hello Bank ou l’application mobile. La démarche passe par la messagerie sécurisée de votre espace client. Lors de votre demande de chèque de banque, veillez à indiquer :

  • Le compte à débiter
  • Le montant du chèque de banque
  • L’ordre
  • Le motif

Lorsque le message est envoyé, le traitement de la demande s’opère dans un délai de 48 à 72 heures. Le chèque de banque Hello Bank est envoyé à votre domicile par courrier postal.

Monabanq

Si vous souhaitez obtenir un chèque de banque Monabanq, vous devez dans un premier temps vous connecter à votre espace client Monabanq. Accédez ensuite à votre messagerie sécurisée pour demander l’émission gratuite d’un chèque de banque Monabanq. Le chèque sera envoyé dans un délai d’une semaine maximum, sans aucuns frais.

Boursorama

L’émission d’un chèque de banque est gratuite chez Boursorama. Pour en faire la demande, rendez-vous dans la rubrique « Mes comptes » depuis le site internet ou l’application mobile, puis cliquez sur votre compte Boursorama Essentiel. Dirigez-vous ensuite dans la partie « Gestion chéquier ». C’est ici que vous pouvez effectuer une demande de chèque de banque, en indiquant les informations nécessaires : identité du destinataire, montant du chèque…

Il faut compter 24 à 48 heures pour l'émission du chèque. Vous pouvez le recevoir chez vous ou l’envoyer au destinataire de votre choix.

ING Direct

Chez ING Direct, la demande d’un chèque de banque s’effectue par téléphone. Dans un premier temps, vous devez contacter le Centre de Relation Client ING Direct. Il est ouvert de 8h à 21h pendant la semaine, et de 8h à 18h le samedi. Ensuite, vous devez préciser le montant souhaité pour votre chèque de banque ING Direct ainsi que le nom du bénéficiaire.

Une fois la demande effectuée, le chèque de banque sera envoyé à votre domicile dans un délai de 7 jours ouvrés. Bien que l’émission soit gratuite, comptez 5 euros pour l’envoi recommandé.

FAQ des chèques de banque :

Quel est le délai pour obtenir un chèque de banque ?

Le délai dépend des établissements. Il faut compter en moyenne 48 heures, mais l'opération peut prendre plus de temps si elle nécessite l'approvisionnement du compte.

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Le chèque de banque est un chèque établi par la banque, à la demande du client. L’établissement aura préalablement prélevé le montant nécessaire sur le compte du client : son paiement est ainsi garanti. Certains particuliers demandent à l’acheteur de payer par chèque de banque lorsque le montant du produit est élevé (comme une voiture par exemple).

Comment obtenir un chèque de banque ?

Tout dépend de votre établissement. Si vous êtes client d’une banque traditionnelle, il faudra vous rendre dans votre agence avec une pièce d'identité. Si vous êtes client d'une banque en ligne, vous pourrez le commander par téléphone, courrier ou sur votre espace client en ligne. Le chèque de banque vous sera envoyé par courrier simple ou recommandé, selon votre banque.

 

Quel montant pour un chèque de banque ?

Il n'y a pas de montant minimum ni de montant maximum légal pour l'émission d'un chèque de banque. Toutefois, certains établissements peuvent demander aux particuliers un montant minimum. La Banque Postale par exemple, impose un montant minimum de 15€ pour que le chèque soit émis. Le coût d’un chèque de banque varie d’un établissement à l’autre. Consultez les grilles tarifaires des établissements, que vous pouvez télécharger en format PDF, pour connaître les tarifs facturés par votre banque.

Sources
Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ