Tout savoir sur le Livret Bleu, produit d'épargne du Crédit Mutuel

Le Livret Bleu est un produit d’épargne distribué depuis une quarantaine d'années par le Crédit Mutuel. Il possède les mêmes caractéristiques que le Livret A. Notre guide revient sur ce support intéressant pour les particuliers souhaitant se constituer une épargne de précaution.

Tout savoir sur le Livret Bleu, produit d'épargne du Crédit Mutuel

Qu’est-ce que le Livret Bleu ?

Le livret bleu est apparu en 1975, via la Loi de Finances rectificative pour 1975. Il est réglementé et proposé exclusivement par le Crédit Mutuel. Ces informations vont vous permettre de comparer les différents livrets d'épargne.

Produit d’épargne accessible et très souple, les sommes placées sur le Livret Bleu restent disponibles à tout moment. De cette manière, l’argent de l’épargnant n’est en aucun cas bloqué et il peut effectuer un retrait quand il le souhaite. Le titulaire du Livret peut l’alimenter à son rythme, selon sa capacité d’épargne. Aucun minimum de dépôt mensuel n’est demandé.

À l’instar du Livret A, le Livret Bleu n’est soumis à aucuns frais. Cela en fait un excellent support d’épargne qui ne présente pas de risque en capital. Rassurez-vous, en versant votre épargne sur un Livret Bleu Crédit Mutuel.

À noter qu’un seul Livret Bleu est autorisé par personne. Depuis 1979, il n’est pas cumulable avec le Livret A proposé par d'autres banques (à moins que ces deux livrets d’épargne soient antérieurs à cette date.

Pour s’assurer de l'absence de multi-détention d’un Livret A, l’ouverture d'un Livret Bleu fait l'objet d'un contrôle auprès du Fichier des Comptes Bancaires et Assimilés (FICOBA).

Sachez que les doubles détenteurs d’un livret A et d’un Livret Bleu s’exposent à :

  • L’imposition des intérêts pour l’un des deux livrets ;
  • Des pénalités de retard ;
  • Une amende fiscale correspondant à 2 % des sommes inscrites sur ce Livret.

Dernière précision : certaines caisses du Crédit Mutuel Arkea proposent le Livret Bleu sous le nom de “Livret CMB” (Crédit Mutuel de Bretagne), “Livret CMMC” (Crédit Mutuel Massif Central) et “Livret CMSO” (Crédit Mutuel du Sud-Ouest).

Caractéristiques

Le Livret Bleu est un livret d’épargne réglementée comme le Livret de Développement Durable et Solidaire. Sa rémunération est donc fixée par l’État et les fonds collectés sont préposés au financement de logements sociaux.

Les principales caractéristiques du Livret Bleu sont les suivantes :

  • Souscription possible dès la naissance ;
  • Minimum de versement initial de 10 euros ;
  • Pas de versements mensuels obligatoires ;
  • Taux de rémunération fixé à 0,50 %, net d'impôts et de contribution sociale ;
  • Disponibilité permanente des fonds.

Fiscalité du livret Bleu

La fiscalité du livret bleu est identique à celle du livret A : il est entièrement défiscalisé et ses intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ainsi, le titulaire perçoit systématiquement la totalité de la somme indiquée sur son livret Bleu, y compris les intérêts.

Pour en apprendre plus sur la fiscalité du Livret A et du Livret Bleu, nous vous invitons à consulter la page economie.gouv.fr

Quelles sont les conditions d’ouverture d’un livret bleu ?

La procédure d’ouverture d’un livret bleu est très simple et les conditions sont exactement les mêmes que celles relatives au livret A.

À noter que le Livret Bleu du Crédit Mutuel est accessible aux mineurs. Ainsi, chaque parent est en droit d’ouvrir ce produit d’épargne pour son enfant dès la naissance de celui-ci. 

La banque vérifie au préalable qu’un livret A n’est pas déjà ouvert à son nom dans une autre banque. Les fonds sont placés sur un Livret Prem’s pendant que la banque procède à toutes les vérifications.

Il est possible d’ouvrir un livret bleu en ligne ou en agence Crédit Mutuel. Le versement initial minimum demandé est de 10 euros.

Autre détail important : le livret bleu est également accessible aux associations.

Quel est le plafond du livret bleu ?

De la même manière que pour le livret A, le plafond du livret bleu est fixé par l’État.

Lorsqu’il est détenu par un particulier, ce plafond s’établit à 22 950 euros en 2021. S' il est détenu par une association, le plafond est revu à la hausse. Il devient possible d’épargner jusqu’à 200 000 euros.

Comprenez que ce plafond correspond au montant maximum des versements effectuables sur le compte. Lorsqu’il est atteint, l’épargnant n’est plus en mesure de l’alimenter. Le solde peut tout de même dépasser 22 950 euros, en raison des intérêts générés. Le Crédit Mutuel offre la possibilité de continuer à épargner sur un livret orange, ou tout autre produit d’épargne, comme l’assurance vie.

Quel est le taux d’intérêt du livret bleu ?

Identique à celui du Livret A, le niveau de rémunération du livret bleu du Crédit Mutuel est fixé par le ministère de l’Économie. De ce fait, il est établi à 0,50 % depuis le 1er février 2020. Bien qu’il ne soit pas compté parmi les taux les plus élevés des produits d’épargne, le Livret Bleu reste un support intéressant pour vous constituer une épargne de sécurité.

Calcul des intérêts du livret bleu 

Le mode de calcul des intérêts du livret bleu est identique à celui du livret A et il s’effectue les 1ers et 16 de chaque mois, selon le système de quinzaines. Le 31 décembre de chaque année, les intérêts sont capitalisés. En d’autres termes, ils sont transformés en capital et produisent à leur tour des intérêts, dès l’année suivante.

Quel montant minimum sur un livret bleu ?

Le Livret Bleu est réglementé par L’État, qui ne fixe pas de montant minimum. Seulement, le solde du compte ne peut aucunement être négatif. Le Crédit Mutuel demande un versement initial minimum pour le livret bleu. Celui-ci s’élève à 10 euros.

Par la suite, les versements sont libres, tant que le solde sur le livret bleu ne soit pas en négatif.

Comment clôturer un livret bleu du Crédit Mutuel ?

La fermeture d’un livret bleu est très simple. Vous devez seulement informer le Crédit Mutuel de la clôture de ce produit.

Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Prendre rendez-vous avec votre conseiller ou vous rendre à votre agence Crédit Mutuel, afin de remplir un formulaire de clôture ;
  • Envoyer une lettre de clôture au Crédit Mutuel, en indiquant bien les références de votre compte sur livret. Veillez aussi à spécifier les références du compte sur lequel devra être transférée votre épargne.

FAQ du Livret Bleu du Crédit Mutuel :

Quelle est la différence entre le Livret A et le Livret bleu ?

Le Livret A est un produit d’épargne garanti par l’État, et dont les sommes restent totalement disponibles. En France, il est proposé, au même titre que les autres livrets réglementés, par la grande majorité des établissements bancaires. C’est l’unique différence avec le Livret bleu. En effet, ce dernier n’est distribué que par une seule banque : le Crédit Mutuel.

Autrement, les deux livrets sont semblables en tous points : taux, plafond et calcul des intérêts.

Quel est le plafond du Livret Bleu ?

22 950 €

Comme tous les livrets réglementés, le Livret Bleu a un plafond fixé par l’État. Ce plafond est de 22 950 euros lorsqu’il est ouvert par un particulier. Une fois atteint, le client ne peut plus y effectuer de dépôts. En France, la même réglementation s’applique à tous les livrets d’épargne garantis par l’État. Toutefois, le solde de ces livrets peut dépasser leur plafond, grâce aux intérêts générés.

Comment sont calculés les intérêts du Livret Bleu ?

En France, le taux de rendement du Livret Bleu ainsi que sa formule de calcul sont fixés par le ministère de l’Économie. Jusqu’en 2008, le taux était fixé en fonction du taux d’inflation, mais depuis cette date, une nouvelle formule a été retenue. Le taux de rémunération sur Livret Bleu est aujourd’hui de 0,5% et le calcul des intérêts s’effectue au terme de deux semaines, suivant la méthode des quinzaines.

Sources
Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ