Quels sont les plafonds des cartes bancaires ?

Toutes les cartes bancaires possèdent un plafond fixé préalablement par la banque. Celui-ci est indiqué dans le contrat de la carte bancaire. Concrètement, cela signifie qu’une fois ce plafond dépassé, vous ne pourrez plus retirer d’argent dans un distributeur ou régler vos achats. Cette limitation permet d’éviter non seulement que les clients effectuent des paiements avec un solde insuffisant, mais c’est aussi une protection pour votre compte, en cas de vol de votre carte.

Une fois le plafond de la carte atteint, plus aucune opération n’est possible, et ce , même si votre compte possède des réserves. Ce comparatif détaillera les différents plafonds des cartes bancaires, qu’il s’agisse de plafonds de paiement ou de retrait. 

Mise à jour décembre 2022
Divulgation légale

En tant que comparateur en ligne, notre Site internet répertorie, classe et ordonne des offres de Sociétés. Seules sont affichées les offres des sociétés ayant versé des compensations à l’entreprise à cet effet.
Pour procéder au classement, nous prenons en compte le montant des compensations versées par les Sociétés afin d’apparaitre sur notre site internet. En d’autres termes, le classement se verra affecté selon la rémunération versée par l’annonceur.

Afficher la liste complète
Le comparateur rapide, gratuit et sans engagement.
Comparez
Comparez
Découvrez une sélection
des meilleures offres
disponibles sur le marché.
Choisissez
Choisissez
Grâce à des critères sélectionnés
pour chaque catégorie d’offres,
faites votre choix.
Économisez
Économisez
Faites des économies en
souscrivant à l’offre qui
correspond à vos besoins !

Comment fonctionne le plafond de retrait d'une carte bancaire ?

Le plafond de retrait d’une carte bancaire renvoie au montant que l’on ne peut pas dépasser en retrait d’argent dans un DAB, sur une période donnée. Il concerne donc le montant total prélevé dans des distributeurs au cours de cette période.

Le plafond de retrait est fixé à l’avance par l’utilisateur de la carte ainsi que par son conseiller bancaire, et peut être modifié, sous réserve de l’accord de la banque. Une fois la somme maximale de retrait atteinte, l’opération de prélèvement au guichet est automatiquement refusée.

De plus, sachez que le plafond de retrait peut varier selon que vous soyez en France ou à l’étranger, et que vous utilisiez un distributeur appartenant à votre banque ou non.

Comment fonctionne le plafond de paiement d'une carte bancaire ?

Similairement au plafond de retrait, le plafond de paiement correspond à la somme maximale que vous pouvez dépenser en payant avec votre carte sur une période donnée. Ce plafond est généralement plus élevé que le plafond de retrait, car il est plus courant d’utiliser sa carte pour régler des achats que pour retirer des espèces.

Comme le plafond de retrait, il peut être augmenté ou diminué sur demande auprès de votre banquier.

Dépassement des plafonds

Un dépassement des plafonds entraîne le blocage de votre carte bancaire. Pour éviter cette situation, vous pouvez, en prévision de certaines dépenses, demander à augmenter vos plafonds temporairement. Grâce aux applications des banques, vous pouvez aujourd’hui gérer vos plafonds de manière autonome, sans devoir passer par votre conseiller. Cependant, certaines banques facturent les déplafonnements de carte, notamment les augmentations d’urgence demandées. Comparez donc les différents frais pratiqués avant de choisir votre banque.

Quels sont les plafonds des différentes cartes bancaires ?

Visa

  • Carte Visa Electron : entre 1000 et 2500 euros de plafond de paiement par mois et entre 300 et 500 euros de plafond de retrait par semaine.
  • Carte Visa Classic : jusqu’à 2500 euros de plafond de paiement mensuel et jusqu’à 500 euros de plafond de retrait par tranche de 7 jours.
  • Carte Visa Premier : jusqu’à 8000 euros de plafond de paiement par mois et jusqu’à 1000 euros de plafond de retrait par semaine.
  • Carte Visa Platinium : un plafonnement de paiement mensuel allant jusqu’à 12 000 euros et 2000 euros de plafond par semaine pour les retraits.
  • Carte Visa Infinite : plafond de paiement entre 10 000 et 20 000 euros par mois et plafond de retrait allant jusqu’à 4000 euros par semaine.

Mastercard

  • Carte Maestro : entre 1000 et 2500 euros de plafond de paiement par mois et entre 300 et 500 euros de plafond de retrait par semaine.
  • Carte Mastercard : jusqu’à 2500 euros de plafond de paiement mensuel et jusqu’à 500 euros de plafond de retrait par tranche de 7 jours.
  • Carte Gold Mastercard : jusqu’à 8000 euros de plafond de paiement par mois et jusqu’à 1000 euros de plafond de paiement par semaine.
  • Carte Platinum Mastercard : un plafonnement de paiement mensuel allant jusqu’à 12 000 euros et 2000 euros par semaine pour les retraits.
  • Carte Elite Mastercard : plafond de paiement entre 10 000 et 20 000 euros par mois et plafond de retrait allant jusqu’à 4000 euros par semaine.

Ces fourchettes de montants correspondent aux plafonds de base offerts par les principaux établissements bancaires en France. Cependant, ils diffèrent d’une banque à l’autre.

Quels sont les plafonds établis par les banques en ligne ?

À la différence des banques traditionnelles, les plafonds des cartes bancaires des banques en ligne ne sont généralement pas négociables et fixés en fonction de vos revenus déclarés.

Boursorama Banque

Pour la carte Welcome, le plafond de retrait est fixé à 310 euros par tranche de 7 jours. Le plafond de paiement est nettement plus élevé : 1500 euros sur 30 jours.

Concernant la carte Ultim, Boursorama hausse le plafond de retrait à 920 euros sur 7 jours et 3000 euros sur 30 jours pour le plafond de paiement.

Fortuneo

Pour la Mastercard standard, Fortuneo fixe un plafond de 500 euros sur 7 jours pour les retraits et 1500 euros sur 7 jours pour les paiements. La Gold Mastercard bénéficie de plafonds plus élevés : 1000 euros sur 7 jours glissants pour les retraits et 2000 euros sur 7 jours glissants pour les paiements.

Hello Bank!

Pour la carte Visa Classic, le plafond de retrait est fixé à 500 euros sur 7 jours glissants. Le plafond de paiement est à 1200 euros sur 30 jours glissants.

Concernant la carte Visa Premier, Hello Bank! élève le plafond de retrait à 1000 euros sur 7 jours glissants et 3000 euros sur 30 jours pour le plafond de paiement.

Monabanq

Monabanq applique les mêmes plafonds pour les cartes Visa Classic et Visa Premier : 300 euros sur 7 jours glissants pour les retraits et 1 500 euros sur 30 jours glissants pour les paiements.

BforBank

Comme Monabanq, BforBank applique un plafond unique pour les cartes Visa Classic et Premier. Celui-ci est de 400 euros sur 7 jours glissants pour les retraits et 1200 euros sur 30 jours glissants pour les paiements.

ING Direct

Pour la Mastercard Standard, le plafonnement des retraits est à 500 euros sur 7 jours glissants, contre 1000 euros pour la Gold Mastercard. Les paiements sont plafonnés à 2000 euros sur 30 jours glissants, pour la Mastercard Standard contre 4000 euros pour la Gold.

Quels sont les plafonds des cartes bancaires des banques traditionnelles ?

L'avantage des banques traditionnelles est la relation avec un conseiller bancaire dédié à votre compte, que vous pouvez également rencontrer physiquement en agence. En effet, cette relation privilégiée permet d'ajuster plus facilement les plafonds de paiement et de retrait pour sa carte bancaire.

BNP Paribas

Le plafond de retrait pour la carte Visa Classic est de 500 euros sur 7 jours glissants chez BNP. Le plafond de paiement pour cette même carte est de 2500 euros sur 30 jours glissants.

Les plafonds de la carte Visa Premier sont plus élevés : 2000 euros sur 7 jours pour les retraits et 8000 euros sur 30 jours pour les paiements.

LCL

LCL applique des plafonds similaires à ceux de la BNP pour la Visa Classic, à savoir : 500 euros de retrait sur 3 jours et 2500 euros de paiement sur 30 jours.

Le plafonnement de la carte Visa Premier diffère quelque peu avec 1000 euros de retrait sur 3 jours et 8000 euros de paiement par mois civil.

Crédit Agricole

Le plafond de retrait du Crédit Agricole est le même pour les Mastercard et Visa Premier : 1500 euros sur 7 jours glissants.

Le plafond de paiement pour cette première carte est à 3050 euros sur 30 jours glissants et 6000 euros pour la Visa Premier.

Caisse d’épargne

Pour la carte Visa Classic, le plafond de retrait est fixé à 300 euros par jour. Le plafond de paiement est à 2400 euros sur 30 jours glissants.

Concernant la carte Visa Premier, la Caisse d’épargne élève le plafond de retrait à 2000 euros sur 7 jours glissants. Le plafond de paiement est lui aussi à 2000 euros, sur une durée de 7 jours.

FAQ des plafonds des cartes bancaires :

Que se passe-t-il en cas de dépassement de plafond ?

Si vous dépassez les plafonds de votre carte, celle-ci sera temporairement bloquée. Vous devrez alors contacter votre banque pour élever le plafond, ou attendre qu’elle se débloque toute seule au bout d’une période donnée. En général, 7 jours glissants pour les retraits et 30 jours glissants pour les paiements.

Comment gérer les plafonds de sa carte bancaire ?

Les plafonds sont, au départ, fixés à un niveau de base. Cependant, vous pouvez les élever en fonction de votre profil et de vos besoins. Pour ce faire, contactez votre conseiller personnel pour les banques traditionnelles ou rendez-vous simplement sur votre espace personnel pour les banques en ligne.

C’est quoi les jours glissants ?

Ils correspondent au nombre de jours consécutifs entre deux utilisations d’un service. Pour les plafonds de carte bancaire, il s’agit du nombre de jours entre deux paiements par carte ou deux retraits d’argent dans un distributeur. Lorsque vous utilisez votre carte dans un DAB, la puce électronique comptabilise les retraits déjà effectués au cours des 7 précédents jours à partir de la date du retrait en cours.

Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ