Quelles offres de cartes bancaires pour les jeunes ?

Il est aujourd’hui possible pour un mineur de posséder sa propre carte bancaire, dès l’âge de 12 ans. Les offres destinées aux jeunes présentent certaines spécificités. Dans ce guide, nous détaillons les meilleures offres bancaires pour jeunes proposées par les banques traditionnelles, les banques en ligne et les néobanques. 

Mise à jour décembre 2022
Divulgation légale

En tant que comparateur en ligne, notre Site internet répertorie, classe et ordonne des offres de Sociétés. Seules sont affichées les offres des sociétés ayant versé des compensations à l’entreprise à cet effet.
Pour procéder au classement, nous prenons en compte le montant des compensations versées par les Sociétés afin d’apparaitre sur notre site internet. En d’autres termes, le classement se verra affecté selon la rémunération versée par l’annonceur.

Afficher la liste complète
Le comparateur rapide, gratuit et sans engagement.
Comparez
Comparez
Découvrez une sélection
des meilleures offres
disponibles sur le marché.
Choisissez
Choisissez
Grâce à des critères sélectionnés
pour chaque catégorie d’offres,
faites votre choix.
Économisez
Économisez
Faites des économies en
souscrivant à l’offre qui
correspond à vos besoins !

Quelle est la meilleure banque pour les jeunes ?

Un nombre croissant de jeunes mineurs ou d’étudiants sont attirés par les banques en ligne, car elles proposent des offres attractives. Généralement, celles-ci donnent accès à une carte bancaire gratuite et une gestion facilitée via les applis mobiles. Toutefois, bien qu’elles soient économiques, toutes les banques en ligne ne proposent pas d'offres jeunes spécifiques.

En revanche, si le budget n’est pas un critère de choix, pourquoi ne pas opter pour une banque traditionnelle ? Les parents peuvent tout à fait ouvrir un compte pour leur enfant dans leur banque et lui donner accès à une carte bancaire avant ses 18 ans. Certaines banques proposent d’ailleurs des offres spéciales pour les jeunes, telles que BNP Paribas, la Banque Postale ou encore la Société Générale. Dans ce guide, nous détaillons les meilleures offres bancaires pour jeunes proposées par les banques traditionnelles, les banques en ligne et les néobanques, pour vous aidez à trouver la meilleure carte bancaire.

À partir de quel âge peut-on avoir une carte bancaire ?

Les mineurs peuvent ouvrir un compte avec une carte bancaire, mais leurs parents ou représentants légaux doivent veiller à respecter les conditions liées à l’âge de leur enfant.

  • Avant 12 ans : seuls les représentants légaux sont habilités à gérer les comptes du mineur ;
  • À partir de 12 ans : le mineur peut demander l’ouverture d’un livret jeune. Il peut procéder à des dépôts et retraits, mais cela nécessite la signature de ses représentants légaux ;
  • À partir de 16 ans : l’ouverture d’un compte bancaire et l’octroi d’une carte est possible, mais soumise à l’autorisation des parents, sauf exception, comme le précise la loi sur l’émancipation des mineurs. À présent, le mineur a accès aux sommes déposées sur son compte bancaire.

Quelle carte bancaire choisir pour un mineur ?

Au-delà des différences entre MasterCard et Visa, qui sont minimes, il existe divers types de cartes bancaires. 4 d'entre elles sont particulièrement adaptées pour les jeunes et les mineurs, nous les détaillerons un peu plus bas. Les frais afférents aux cartes bancaires varient selon les établissements, c’est pourquoi il est important de comparer les différentes offres avant de se décider.

La carte prépayée

C'est une carte préchargée, qui est créditée d'un montant défini. Lorsque celui-ci est épuisé, la carte doit être rechargée. Elle permet d’effectuer des paiements en France, à l’étranger et sur internet. Ce type de carte est idéale pour un mineur, pratique et sans danger, car il n'existe aucun risque de découvert et les parents ont un certain contrôle sur les dépenses de leur ado.

Autre avantage, la carte prépayée n'est pas obligatoirement associée au compte bancaire du mineur. En effet, elle peut être reliée au compte de ses responsables légaux. C’est le cas des cartes proposées par N26, Nickel et Revolut, bien que ces enseignes ne soient pas directement accessibles aux mineurs.

La carte de retrait 

Une carte de retrait peut être reliée à un compte courant ou à un Livret jeune. De cette manière, les parents peuvent utiliser les fonds pour les dépenses concernant l’enfant, à partir de ses 12 ans. Les cartes de retrait sont celles ayant le moins de fonctionnalités puisqu’elles autorisent seulement le retrait aux distributeurs automatiques. L’adolescent ne peut pas effectuer de paiements avec ces cartes bancaires. De plus, elles peuvent être plafonnées selon un montant hebdomadaire ou mensuel.

La carte de paiement

La carte de paiement s’accompagne de nombreux avantages et permet notamment au mineur d’effectuer des retraits dans des DAB ainsi que des paiements chez un commerçant ou en ligne. Sans autorisation de découvert, cette carte s'adresse à des jeunes déjà responsables qui savent gérer leur budget.

La carte à autorisation systématique

Une carte à autorisation systématique permet les retraits et les paiements, sur le même principe que la carte de paiement. Cependant, la banque vérifie avant chaque transaction le solde disponible du mineur, afin d’éviter tout risque de découvert. En cas de fonds insuffisants sur le compte bancaire, l’opération est automatiquement rejetée.

Quels sont les tarifs des cartes bancaires pour jeunes ?

Deux facteurs sont prépondérants lorsque l’on choisit une carte bancaire pour jeunes : la sécurité et le prix. Heureusement, certains établissements proposent des offres particulièrement adaptées, avec des prix très compétitifs ! Voici une comparaison des meilleures offres en France :

Monabanq

Monabanq propose un compte bancaire pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, qui s’accompagne d’une carte de paiement Visa à 1 euro par mois ou d’une carte de retrait gratuite.

De plus, Monabanq offre jusqu’à 120 euros de prime de bienvenue pour l’ouverture du compte.

L’ouverture du compte doit être réalisée par un représentant légal (comme un parent). Ce dernier devra fournir les informations concernant le mineur, notamment une pièce d’identité (du mineur et du représentant), un justificatif de lien de parenté, un justificatif de domicile et le RIB du représentant.

Pour finaliser l’ouverture du compte, un dépôt initial de 150 euros doit être effectué.

L’offre Jeunes de Monabanq inclut :

  • Une carte de paiement Visa Classic, facturée 1 euro par mois ou une carte de paiement gratuite ;
  • La gratuité sur les retraits et paiements en zone euro ;
  • Aucuns frais d'ouverture de compte (ou de clôture) ni de frais de tenue de compte ;
  • La possibilité de déposer chèques et espèces dans plus de 2000 distributeurs CIC ;
  • Une application mobile et un espace client web avec coaching budgétaire, paramétrage des alertes mail et SMS ;
  • Un service client par chat ou téléphone et un accompagnement des démarches administratives.

Boursorama

Boursorama Banque propose plusieurs offres destinées aux jeunes.

Pour commencer, l’offre Welcome, aux tarifs intéressants, s’accompagne de multiples fonctionnalités et propose une ouverture de compte simple et rapide.

Il suffit d’être majeur pour ouvrir le compte et aucune condition de revenu n’est demandée. Présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un RIB et une signature suffit à ouvrir un compte et recevoir une carte. De plus, pour l’ouverture du compte, Boursorama Banque offre 80€ de prime de bienvenue.

La carte Visa associée est gratuite, à condition de réaliser au minimum une opération par mois. Autrement, la cotisation mensuelle est de 5 euros.

L'offre Welcome Boursorama Banque comprend :

  • Une carte Visa Classic gratuite (sous condition d’utilisation) à autorisation systématique ;
  • Aucuns frais d'ouverture de compte (ou de clôture) ni de frais de tenue de compte ;
  • La gratuité sur les retraits dans les distributeurs, les paiements et les virements en ligne dans la zone SEPA ;
  • La gratuité pour l’envoi d’un chéquier et de chèques de banque à domicile ;
  • Un service client par téléphone ;
  • Un accès aux autres produits de Boursorama Banque : produits d'épargne, assurances.

En 2017, Boursorama Banque a également lancé son offre destinée aux adolescents entre 12 et 17 ans : le compte Kador. Il est réservé aux enfants dont les parents ou représentants légaux sont déjà clients chez Boursorama Banque.

Le compte Kador inclut une carte bancaire gratuite à autorisation systématique.

L'offre Kador Boursorama Banque s’accompagne :

  • D’une carte de paiement Visa Classic gratuite et autorisation systématique ;
  • D’une application 100% mobile ;
  • D’une personnalisation des plafonds de retrait et de paiement ;
  • D’une fonctionnalité inédite : "Vite ! J'ai besoin d'argent". Elle permet au titulaire du compte de demander en urgence de l'argent à ses parents ;

Notez que les parents ont accès à toutes les opérations du compte.

BNP Paribas

BNP Paribas propose deux offres à destination des jeunes : Esprit Libre Découverte et Carte MYB’s.

L’offre Esprit Libre Découverte est un compte bancaire pour les mineurs entre 16 et 17 ans, qui s’accompagne d’une prime de bienvenue pouvant aller jusqu’à 30 euros.

MYB’s est une formule réservée aux mineurs entre 12 et 17 ans, et inclut une carte Visa Electron. Celle-ci est à autorisation systématique, et l’offre s’accompagne d’une prime de bienvenue de 15 euros. Les paiements ainsi que les retraits sont plafonnés, mais cette limitation est personnalisable.

La Banque Postale

Avec la Banque Postale, les frais de gestion et la carte bancaire Visa classic sont gratuits jusqu’à 18 ans. Les mineurs ont le choix entre l’offre « Carte Regliss », s’ils sont âgés entre 12 et 17 ans ou l’offre « compte bancaire #TalentBooster » s’ils ont plus de 16 ans.

L’offre Regliss comprend une carte prépayée à autorisation systématique. Le mode de rechargement est libre : occasionnel ou permanent. De plus, il est possible de choisir le plafond d'utilisation de la carte, pour les retraits ainsi que pour les paiements.

LCL

LCL a une première carte bancaire gratuite pour jeunes, qui accompagne l’offre « carte de retrait ZEN ». Elle s’adresse aux enfants de 12 ans et plus et peut s’associer à un compte de dépôt, un compte sur livret, livret A ou livret jeune.

La banque a une deuxième offre, réservée cette fois aux mineurs de plus de 16 ans : la carte LCL ISIC. Cette Mastercard s’accompagne de nombreux services : retraits, paiement en boutique ou en ligne, paiement sans contact…

En outre, elle donne accès à des réductions dans certaines enseignes comme La Fnac, Ikea ou encore The Body Shop.

Société Générale

Disponible à partir de 12 ans, la carte V Pay, proposée par la Société Générale, est une carte bancaire à débit immédiat. Les plafonds de retraits sont personnalisables selon le solde disponible. De 12 à 24 ans, la carte Société Générale V Pay bénéficie d’une réduction de 50%, pour un total de 17,50 euros par an.

FAQ des cartes bancaires pour les jeunes :

Quel âge pour avoir une carte bancaire ?

Il est obligatoire d’avoir au moins 12 ans pour posséder une carte bancaire. Cependant, d’autres produits bancaires, tels que le livret d'épargne, sont accessibles dès la naissance de votre enfant.

Comment obtenir une carte bancaire pour un mineur ?

Les démarches sont similaires à celles d’un majeur. Les pièces justificatives à fournir sont le plus souvent :

  • Une pièce d'identité du mineur et de son représentant légal
  • Un justificatif de domicile pour le majeur représentant légal et attestation de résidence du mineur
  • Un RIB pour le majeur représentant légal

Comment obtenir une carte bancaire à 16 ans ?

Si le mineur souhaite obtenir une carte bancaire à partir de 16 ans, il doit ouvrir un compte bancaire avec l'un de ses parents ou l'un de ses représentants légaux. Il se peut que la banque demande à ce que ce dernier soit client de la banque pour ouvrir un compte.

Quelle est la meilleure banque pour un étudiant ?

Les offres de banque les plus intéressantes restent celles des banques en ligne. En effet, elles sont quasiment toutes gratuites pour les opérations courantes. De plus, les banques en ligne donnent généralement accès à une prime de bienvenue s’élevant de 80 à 120€.

En revanche, les établissements en ligne exigent souvent un justificatif de revenu. Parmi les offres que nous avons évoquées, deux se distinguent :

  • L’offre Welcome de Boursorama Banque, qui permet d’ouvrir un compte et de bénéficier de 80€ de prime de bienvenue, sans justificatif de revenu ou d’activité ;
  • Hello Bank, qui permet, jusqu’à 25 ans, d’ouvrir un compte et de bénéficier de 80€ de prime de bienvenue sur simple présentation d’un certificat de scolarité.
Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ