Les meilleures banques pour les étudiants

Choisir une banque lorsque l’on est étudiant n’est pas toujours aisé, mais c’est pourtant nécessaire ! Pour de nombreux jeunes , la meilleure banque correspond souvent à celle dont les frais sont les moins élevés, mais il ne faut pas pour autant négliger certains services essentiels, surtout si l’on souhaite faire une demande de prêt ou partir à l’étranger. Voici donc le comparatif des meilleures offres bancaires pour étudiants en France.

Mise à jour décembre 2022
Divulgation légale

En tant que comparateur en ligne, notre Site internet répertorie, classe et ordonne des offres de Sociétés. Seules sont affichées les offres des sociétés ayant versé des compensations à l’entreprise à cet effet.
Pour procéder au classement, nous prenons en compte le montant des compensations versées par les Sociétés afin d’apparaitre sur notre site internet. En d’autres termes, le classement se verra affecté selon la rémunération versée par l’annonceur.

Afficher la liste complète
Le comparateur rapide, gratuit et sans engagement.
Comparez
Comparez
Découvrez une sélection
des meilleures offres
disponibles sur le marché.
Choisissez
Choisissez
Grâce à des critères sélectionnés
pour chaque catégorie d’offres,
faites votre choix.
Économisez
Économisez
Faites des économies en
souscrivant à l’offre qui
correspond à vos besoins !

Étudiant : quels critères de sélection ?

Premiers critères de sélection

En tant qu’étudiant il est primordial pour vous de faire très attention aux frais de tenue de comptes. Ces derniers sont bien plus importants que les potentielles offres promotionnelles proposées par certaines banques. Dans cette optique, pour trouver la meilleure banque nous conseillons de prendre en considération :

  • Le prix de la carte bancaire ;
  • Le coût de chaque retrait et en particulier ceux effectués en dehors de votre réseau bancaire, ainsi qu’à l’étranger ;
  • Le coût des virements, que cela soit en agence ou sur internet ;
  • Les autorisations de découvert ;
  • Les frais et commissions éventuels pour un achat hors zone euro ;
  • Le prix des virements internationaux, qu’ils soient reçus ou donnés ;
  • Les différentes garanties d’assurance : assistance rapatriement, perte des moyens de paiement...

Choisir une banque intuitive

Pour une génération aussi connectée, l’application bancaire est un critère non négligeable ! Visez une expérience mobile simple et intuitive afin que vous puissiez tout gérer depuis votre smartphone. Dans ce cas-là, les néo banques peuvent être les établissements les plus adaptés.

Départ à l'étranger et voyage

Durant vos études, il n’est pas impossible que vous deviez partir à l’étranger, que cela soit pour votre plaisir personnel, dans le cadre d’un voyage ou par besoin professionnel pour un stage, ou un échange inter-universitaire. C’est pourquoi il vous faut être particulièrement regardant sur les tarifs bancaires à l’international, cela vous évitera des frais bancaires, en particulier hors zone euro. Dans cette optique, les jeunes se tournent fréquemment vers les banques en ligne ainsi que les néo banques, comme Fosfo de Fortuneo, ou Hello Bank! qui proposent des cartes gratuites permettant d’effectuer paiements et retraits partout sans frais.

Les prêts étudiants

Un prêt étudiant fonctionne de la même manière qu’un crédit classique. Votre banque va offrir la possibilité de rembourser ledit prêt en différé, dès la fin de vos études ou lorsque vous aurez un niveau de revenu plus élevé.

Il convient ainsi de soigneusement comparer les différentes offres présentes sur le marché avant d’arrêter votre choix. Le TAEG (taux annuel effectif global) est bien entendu à surveiller. Il comprend :

  • Les intérêts bancaires ;
  • Les frais de dossiers ;
  • Les frais de l’assurance, qui est obligatoire ;
  • Les éventuels frais de garantie.

Pensez également à demander si le remboursement anticipé est envisageable et surtout combien il coûte. Prenez en considération le fait que vous ne puissiez pas rembourser votre prêt à la fin de vos études. Dans ce cas de figure, vous devrez demander un report de mensualités, qui est le plus souvent payant.

Quelle banque choisir ?

Choisir la banque de ses parents

Quand ils s’apprêtent à ouvrir leur premier compte bancaire, de nombreux étudiants ont tendance à choisir la banque de leurs parents.

Cette décision peut, en effet, s’avérer intéressante, car l’étudiant est susceptible de bénéficier de tarifs préférentiels et d’une offre adaptée. Cependant, la banque de vos parents n’est pas forcément la solution la moins chère ni celle qui est la plus appropriée pour vos besoins.

L’accompagnement

Il est important pour certains étudiants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de pouvoir échanger avec un interlocuteur de confiance.

En effet, pouvoir rencontrer votre conseiller en direct, lui poser vos questions et recevoir des conseils pour votre situation est primordial pour beaucoup de jeunes. Si c’est votre cas, sachez qu’aujourd’hui seules les banques traditionnelles, telles que la Société Générale ou BNP Paribas, pourront vous fournir ce service !

Quelles sont les meilleures banques pour étudiant ?

Boursorama Banque

Cette première banque en ligne se démarque grâce à ses deux offres gratuites et sans condition de revenus : Ultim et Welcome.

De plus, vous pourrez profiter de 80 euros offerts pour l’ouverture de votre compte bancaire, de paiements gratuits à l’étranger et d’assurances pour vos cartes Visa Classic (offre Welcome) et Visa Premier (Ultim).

Les services de Boursorama banque présentent donc de nombreux avantages, tels que :

  • Des tarifs réellement adaptés aux étudiants
  • Des retraits gratuits en zone euro
  • Des virements instantanés gratuits
  • Une application bancaire fluide, compatible avec Google Pay et Apple Pay
  • La possibilité d’être à découvert.

Notons toutefois que la banque ne propose pas de prêts étudiants ni de livret jeune, et que les cartes bancaires sont à autorisation systématique. Ce mode de paiement peut être un inconvénient de taille pour certains.

Fortuneo

L’offre Fosfo appartient également à une banque en ligne et il s’agit cette fois de Fortuneo. Elle se distingue par sa carte internationale gratuite et accessible sans condition de revenus. L’absence de frais à l’étranger, que cela concerne les paiements ou les retraits, est très appréciable et vous bénéficiez de 70 euros offerts lors de l’ouverture de votre compte.

Ses avantages ?

  • Une application bancaire très complète qui inclut paiement mobile, carte virtuelle et agrégateur de compte.
  • Compatibilité avec Google Pay et Apple Pay
  • La possibilité d’être à découvert
  • L’assurance Visa Classic qui est incluse

Au même titre que Boursorama, Fortuneo ne propose ni prêt étudiant ni livret jeune et la carte est elle aussi à autorisation systématique.

Monabanq

Monabanq (banque en ligne) se démarque avec son offre Pratiq+ qui, pour seulement 3 euros par mois, vous permet d’accéder à un compte et une carte Visa Classic avec ses garanties d’assurance. La possibilité d’effectuer un dépôt de chèques, ou un dépôt d’espèces dans un Crédit Mutuel ou CIC, rend cette offre très pratique au quotidien.

Ainsi, elle présente de nombreux avantages :

  • 70 euros offerts comme prime de bienvenue
  • Des paiements et retraits illimités en zone euro
  • L’assurance Visa Classic incluse avec la carte
  • Une compatibilité avec Google Pay et Apple Pay

Revolut

Revolut (une banque mobile) avec son offre standard, se démarque des banques pour étudiants, car elle est gratuite, accessible sans condition de revenus et avec des frais bancaires proches de zéro.

Revolut propose par ailleurs une fonctionnalité inédite : les espaces partagés permettant de mutualiser les dépenses communes, idéal pour les étudiants en colocation par exemple. De plus, Revolut est parfaite pour ceux d’entre vous qui voyagent, car elle permet des paiements illimités à l’étranger et des retraits gratuits pour toutes les devises confondues (jusqu’à 200 euros par mois).

En revanche, Revolut n’a pas d’offre de bienvenue, pas d’assurance, n’autorise pas de découvert et ne propose ni prêts ni livret jeune. Enfin, sachez que le RIB que vous obtiendrez est lituanien.

N26

Grand classique des néobanques pour étudiants, l’offre gratuite N26 Standard est très séduisante. Notamment grâce à sa carte virtuelle gratuite, une application mobile ergonomique, 3 retraits par mois offerts (en euros) et des paiements sans frais en toutes devises.

Ses avantages sont multiples :

  • Une offre de crédit assez inédite
  • Les paiements mobile disponibles sur Google Pay et Apple Pay
  • Un service après-vente très efficace

Toutefois, la formule a une limitation pour le nombre de sous-comptes autorisés, ne permet aucun retrait en devises gratuits, pas de prêt étudiant ou de livret jeune et pas d’assurances voyage.

Crédit Mutuel

En se tournant cette fois-ci vers les banques traditionnelles, le Crédit Mutuel propose une formule adaptée pour les jeunes étudiants, avec la carte bancaire Mastercard Jeune réservée aux 15-25 ans, ainsi qu’une offre sur-mesure. Celle-ci comprend notamment des plafonds de paiements et de retraits adaptés, des assurances ainsi qu’un programme de cashback. L’offre est gratuite la première année, puis facturée 21€ par an, ce qui reste abordable.

Enfin, l'avantage certain de la banque traditionnelle, est de pouvoir profiter du réseau d’agences, d’un bon service de conseiller bancaire et de pouvoir demander un prêt ainsi qu’un livret jeune.

Il y a toutefois des frais à l’étranger non négligeables et peu de services innovants, comme la carte bancaire virtuelle.

FAQ des banques Étudiants :

Quelle est la meilleure banque pour les étudiants ?

Tout dépend en réalité de votre profil et de vos besoins ! Prêt étudiant, voyage à l’étranger et niveau de découvert autorisé sont des exemples de critères que vous pouvez prendre en considération. La banque Revolut semble être la plus adaptée aux étudiants qui voyagent par exemple, car elle permet des paiements illimités à l’étranger et des retraits gratuits dans toutes les devises.

Quelle offre de carte gratuite pour un étudiant ?

Plusieurs banques proposent des offres gratuites pour les étudiants. Parmi elles, on compte Boursorama Banque, Fortuneo ou encore Revolut.

 

Comment ouvrir un compte étudiant ?

La procédure d’ouverture peut varier d’un établissement à l’autre. Pour les banques en ligne (comme Hello Bank!) et les néo banques, tout se fait de manière dématérialisée. En ce qui concerne les banques traditionnelles (comme la Société Générale ou la BNP Paribas), un rendez-vous en agence est nécessaire.

Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ