Quelles sont les meilleures banques pour fonctionnaires ?

À la différence des autres particuliers, les fonctionnaires peuvent avoir la garantie de conserver leur emploi à vie. Ce statut leur octroie une stabilité financière, élément très rassurant pour les banques. Pour cette raison, les fonctionnaires sont une catégorie de clients à part et certaines banques leur proposent des formules spéciales. Dans ce guide, nous revenons sur ces banques afin de vous aider à trouver l’offre qui vous correspond. 

Mise à jour décembre 2022
Divulgation légale

En tant que comparateur en ligne, notre Site internet répertorie, classe et ordonne des offres de Sociétés. Seules sont affichées les offres des sociétés ayant versé des compensations à l’entreprise à cet effet.
Pour procéder au classement, nous prenons en compte le montant des compensations versées par les Sociétés afin d’apparaitre sur notre site internet. En d’autres termes, le classement se verra affecté selon la rémunération versée par l’annonceur.

Afficher la liste complète
Le comparateur rapide, gratuit et sans engagement.
Comparez
Comparez
Découvrez une sélection
des meilleures offres
disponibles sur le marché.
Choisissez
Choisissez
Grâce à des critères sélectionnés
pour chaque catégorie d’offres,
faites votre choix.
Économisez
Économisez
Faites des économies en
souscrivant à l’offre qui
correspond à vos besoins !

Qu’est-ce qu’une banque pour fonctionnaire ?

On distingue aujourd’hui deux types de banques pour la fonction publique :

  • Celles réservées uniquement aux fonctionnaires ;
  • Les banques classiques, qui proposent également une offre adaptée aux fonctionnaires.

Selon la banque que vous choisirez, les avantages diffèrent. Généralement, les offres concernant votre compte courant restent plutôt classiques.

Parmi les banques totalement dédiées aux fonctionnaires, nous pouvons citer Casden, une coopérative populaire et fonctionnaire appartenant au réseau du groupe Banque populaire.

Il y a aussi la Banque Française Mutualiste (BFM), qui fournit à ses clients des services bancaires et de mutuelles réservés à tous les agents de la fonction publique. À travers ce guide, nous vous aidons à trouver la meilleure banque qui vous conviendra le mieux.

Quels fonctionnaires sont concernés ?

Le statut de fonctionnaire concerne l’ensemble des individus ayant un emploi dans le secteur public.

On distingue de ce fait trois catégories :

  • La fonction publique de l’État : les agents de la police nationale, gendarmerie, Trésor public, les enseignants de l’éducation nationale ou encore les individus au service de l’armée ;
  • La fonction publique hospitalière : en dehors du personnel médical, cette catégorie concerne les salariés de l’AP-HP, des centres d’hébergement et de réadaptation sociale, des maisons de retraite publiques ou encore des établissements publics d’aide à l’enfance ;
  • La fonction publique territoriale : cette dernière catégorie regroupe les employés des communes, des départements ainsi que des régions, mais également des structures intercommunales, des offices publics d’HLM et des établissements publics.

Quel type de banque choisir ?

Banque mutualiste pour fonctionnaire

Nous les avons rapidement évoquées plus haut, les banques comme Casden ou la Banque Française Mutualiste sont des établissements « mutualistes ». N’ayant pas d'actionnaires, elles sont organisées en coopérative et les membres deviennent sociétaires.

Le fonctionnement de Casden, qui s’appuie sur la voix de ses membres, garantit autonomie et indépendance. De ce fait, chacun est libre de s’exprimer au cours des assemblées générales de la banque.

En ce qui concerne la Banque Française Mutualiste, son capital est intégralement possédé par des mutuelles, qui sont réparties sur l’ensemble du territoire français. De cette façon, son réseau territorial repose sur des valeurs humaines, pouvant aisément répondre à vos attentes.

Banque traditionnelle

Certaines banques traditionnelles proposent des formules pour fonctionnaires, il vous est alors possible de négocier des tarifs préférentiels. Par exemple, si vous n’avez pas d’antécédents bancaires susceptibles d’entacher votre dossier, comme une interdiction bancaire, vous serez en mesure d’obtenir :

  • Un crédit immobilier ou de consommation à un taux avantageux ;
  • Une enveloppe de prêt plus étendue ;
  • Une assurance de prêt éventuelle sur mesure.

Banques pour fonctionnaires

Plusieurs avantages se présentent à ceux qui choisissent un établissement bancaire pour fonctionnaires. En voici quelques-uns :

  • Une rémunération pour vos produits d’épargne bonifiée ;
  • Une plus grande facilité de remboursement pour vos crédits de consommation ou votre prêt immobilier : plus grande souplesse de la garantie demandée, absence de pénalités en cas de remboursement anticipé ou encore de taux plus intéressants ;
  • Votre carte bancaire offerte en guise de bienvenue ;
  • Une prime à l’ouverture de votre compte ;
  • Un découvert autorisé plus important ;
  • Des réductions sur l’offre de services groupés.

Les offres des banques pour fonctionnaires sont assez similaires à celles que vous pourriez trouver dans d’autres établissements. Toutefois, en fonction de votre situation familiale, domicilier vos revenus dans une de ces banques peut s’avérer intéressant, surtout lorsque le package inclut également une assurance ou une prévoyance pour toute votre famille.

 

Fonctionnaires : quels critères peuvent guider votre choix ?

Les services proposés et les frais bancaires facturés diffèrent d’un établissement à l’autre.

C’est pourquoi bien choisir sa banque passe obligatoirement par une comparaison des offres. Par ailleurs, il est nécessaire de baser cette comparaison sur votre profil de fonctionnaire. Avant toute chose, faites donc le point sur :

  • Vos revenus et par extension votre situation financière ;
  • Vos besoins, en produits d’épargne par exemple si vous souscrivez à une assurance-vie ;
  • Vos habitudes ;
  • Vos projets : crédits à la consommation ou prêts personnels par exemple ;
  • Votre situation familiale.

Lister vos besoins vous permettra ainsi de faire une première classification. Vous saurez s’il vaut mieux s’orienter vers une banque traditionnelle ou pour fonctionnaires. Si vous avez un budget à respecter, la gratuité d’une carte bancaire peut vous intéresser par exemple. Envisagez-vous un projet immobilier ? Prêtez plus d’attention aux taux et tarifs des produits bancaires ainsi qu’aux options de remboursement anticipé.

Outre tous ces critères, qui vous guideront dans votre recherche, voici un comparatif des meilleures banques pour fonctionnaires, selon votre profil.

Quelles sont les banques des fonctionnaires et leurs différentes offres ?

Casden

Filiale de la Banque Populaire, Casden se destine entièrement aux fonctionnaires. Elle propose toutefois les mêmes services et produits qu’une banque classique :

  • Compte courant ;
  • Carte bancaire ;
  • Solutions d’épargne (assurance vie) et de financement.

Parmi ses produits d’épargne se trouve le dépôt solidaire. Sans frais de gestion ou d’ouverture, il vous permet d’épargner dans un objectif d’emprunt. Le livret d’épargne Casden quant à lui, propose un taux de rémunération à 0,10 %. De plus, au fur et à mesure des versements sur ces deux produits d’épargne, vous accumulez des points Casden. Ces derniers vous permettent d’obtenir un taux d’emprunt très attractif.

Pour finir, Casden étant une banque mutualiste, chaque client est sociétaire. Cela signifie que chaque voix compte lors des assemblées générales.

BFM

La banque Banque Française Mutualiste (BFM) s’allie à la Société Générale et propose aux fonctionnaires des comptes, des solutions d’épargne et de financement adaptés à leur profil.

Tous les agents publics peuvent faire une demande de prêt et bénéficier d’un taux à 0,80%. Idéal pour un projet immobilier !

En ce qui concerne les solutions d’épargne, le livret BFM Avenir est mis à disposition des fonctionnaires, avec un taux de rémunération à 1,15%. Il y a cependant une condition : ne pas dépasser le plafond de dépôt de 3000 euros. Sinon, le taux s’élèvera à 0,10%.

Si vous êtes fonctionnaire hospitalier, sachez que la BFM propose une offre de prêt spécialement pour vous, en partenariat avec la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH).

Ce prêt BFM Mobilité donne accès à une enveloppe allant de 1.500 € à 20.000€. Le remboursement s’effectue à des tarifs avantageux et en différé, sur une période allant de 6 à 48 mois.

Crédit Mutuel Enseignant

La dernière banque pour fonctionnaire dont nous parlerons est le Crédit Mutuel Enseignant. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une offre bancaire rattachée au Crédit Mutuel et dédiée aux enseignants. Cette formule vous permet non seulement d’accéder à l’ensemble des produits et services du Crédit Mutuelle, mais aussi de bénéficier d’offres spéciales. Parmi celles-ci on retrouve :

  • Prêts “bienvenue” et "accueil". Le premier est destiné à financer vos projets personnels, avec un taux attractif et sans aucuns frais de dossier. Le deuxième, qui est à 0%, permettra de financer vos achats en début de carrière ;
  • Crédits auto et immobilier (destinés aux enseignants de moins de 35 ans).

En plus des offres sur mesures pour les enseignants, le CME propose des services bancaires dédiés aux autres fonctionnaires travaillant :

  • Dans le secteur de la Jeunesse : comme les éducateurs de jeunes enfants ou les agents territoriaux, spécialisés des écoles maternelles ;
  • Dans le secteur de la Recherche : pour les chercheurs au CNRS ou au sein de tout autre organisme de recherche publique ;
  • Dans le secteur de la Culture : tels que les conservateurs et agents du patrimoine.

FAQ des banques pour fonctionnaires :

Quelles sont les banques pour fonctionnaires ?

Les banques exclusivement pour fonctionnaires sont :

  • Casden
  • La BFM (la Banque Française Mutualiste)
  • Le Crédit Mutuel Enseignant

Certaines banques traditionnelles proposent des offres dédiées aux fonctionnaires. Il s’agit de :

  • La Banque Populaire
  • Cetelem

Quels fonctionnaires sont éligibles ?

Bien que cela puisse varier selon les banques, tous les agents de la fonction publique peuvent, en théorie, ouvrir un compte dans une banque pour fonctionnaires. Il s’agit donc des agents de la fonction publique de l’État, hospitalière et territoriale.

Qu’est-ce qu’une banque mutualiste ?

Les banques mutualistes, parfois appelées coopératives de crédit sont des banques coopératives. Les clients participent ainsi à leur gouvernance.

Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ