Les meilleures banques pour les mineurs

Ouvrir un compte bancaire pour votre ado est un excellent moyen de l’aider à prendre son indépendance, tout en préparant son avenir. Plus besoin de s’encombrer de la planification d’un budget “argent de poche” chaque semaine. De plus, c’est une excellente manière de le responsabiliser ! De nombreuses banques proposent aujourd’hui des formules pour mineurs et nous les détaillerons dans ce comparatif. 

Mise à jour décembre 2022
Divulgation légale

En tant que comparateur en ligne, notre Site internet répertorie, classe et ordonne des offres de Sociétés. Seules sont affichées les offres des sociétés ayant versé des compensations à l’entreprise à cet effet.
Pour procéder au classement, nous prenons en compte le montant des compensations versées par les Sociétés afin d’apparaitre sur notre site internet. En d’autres termes, le classement se verra affecté selon la rémunération versée par l’annonceur.

Afficher la liste complète
Le comparateur rapide, gratuit et sans engagement.
Comparez
Comparez
Découvrez une sélection
des meilleures offres
disponibles sur le marché.
Choisissez
Choisissez
Grâce à des critères sélectionnés
pour chaque catégorie d’offres,
faites votre choix.
Économisez
Économisez
Faites des économies en
souscrivant à l’offre qui
correspond à vos besoins !

Est-il possible pour un mineur d’ouvrir un compte bancaire ?

Bien qu’il soit légal pour un mineur de posséder un compte bancaire, celui-ci ne peut procéder seul à son ouverture (en principe). En réalité, les conditions d’ouverture dépendent de l’âge de votre enfant :

  • S’il a moins de 12 ans : seuls les parents ou les représentants légaux sont autorisés à gérer les comptes du mineur.
  • De 12 à 16 ans : votre ado peut demander l’ouverture d’un livret jeune. Il peut y déposer de l’argent et procéder à des retraits. Toutefois, la signature des parents est requise.
  • À partir de 16 ans : l’ouverture du compte bancaire reste soumise à l’autorisation parentale, à moins que le jeune soit émancipé, comme le stipule la loi sur le sujet. Le mineur possède une carte bancaire, un chéquier et dispose librement des sommes déposées sur son compte.

Notez que les parents restent invariablement responsables de la gestion du compte bancaire et de tout incident. Cela signifie qu’ils sont tenus de répondre au potentiel découvert ou dette contractée par leur enfant. Nous verrons dans ce guide des meilleures banques pour mineurs, quelle banque vous convient le mieux.

Comment bien choisir une banque pour mineur ?

  • Les livrets d’épargne : Dès l'ouverture du compte bancaire pour jeune, vous pourrez bénéficier d'un livret d'épargne. Votre choix peut donc être porté sur une banque proposant les deux offres, à condition que les taux soient attractifs ;
  • La carte bancaire : posez-vous les bonnes questions ! Quel type de carte est proposé ? Carte prépayée (comme chez Orange Bank), de retrait, de paiement, Visa, ou Mastercard ? Est-elle gratuite ou existent-ils des frais bancaires ? L’ouverture du compte est-elle accompagnée d’offres spéciales pour le mineur ? Il est nécessaire d’être regardant sur la carte bancaire proposée par l’établissement, car elle peut conditionner votre choix de banque ;
  • Les frais de gestion : comparez bien les offres d’une banque mobile et traditionnelle par exemple. Bien que les comptes bancaires en ligne pour mineurs soient généralement gratuits, il n’est pas anodin que l’on vous facture en cas de problème de paiement ou lors de la souscription d’options supplémentaires ;
  • Gestion du compte : préférez-vous que le compte bancaire de votre enfant soit bloqué ? Ou qu’il ait une carte à autorisation systématique ?

Quelles conditions pour ouvrir un compte bancaire pour un mineur ?

Comme nous l’avons expliqué, un mineur peut posséder un compte bancaire et y placer de l'argent. Néanmoins, il ne peut effectuer la souscription seul.

Les documents demandés sont les suivants :

  • Votre pièce d'identité ou le livret de famille : votre carte d'identité, votre passeport ou votre titre de séjour ;
  • La pièce d'identité de votre enfant ou le livret de famille ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de six mois : sont acceptées quittance de loyer, facture d'eau et facture d'électricité ;
  • Une attestation de résidence pour votre enfant ;
  • Un dépôt de signature ;
  • Votre RIB.

Par la suite, la procédure d’ouverture de compte est similaire à celle d’un compte courant pour adulte.

Le compte bloqué

Rappelons qu’un compte bloqué est un compte sans autorisation de découvert, c’est-à-dire que votre solde ne peut être négatif. Les banques pour mineurs proposent généralement une carte bancaire à autorisation systématique, pour permettre de toujours vérifier les fonds disponibles avant de valider une transaction.

La procédure peut varier selon l’établissement que vous choisissez, mais elle est assez simple.

Si vous orientez votre choix vers une banque traditionnelle : vous devez en faire la demande, au moment de l’ouverture du compte. 

Si vous préférez ouvrir un compte jeune auprès d’une banque mobile : il vous suffit de sélectionner la formule de compte bloqué sur leur site internet. Lorsque vous aurez rempli le formulaire de souscription, vous recevrez rapidement la carte bancaire rattachée au compte de votre adolescent !

Quelles sont les offres des banques pour les mineurs ?

Quasiment tous les établissements bancaires proposent des offres réservées aux mineurs. Cependant, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux, nous avons préparé une comparaison des différentes formules disponibles :

Kador de Boursorama Banque

Chez Boursorama, le compte bancaire destiné aux mineurs de 12 à 17 ans se nomme Kador. Son mode de fonctionnement est très similaire à celui d’un compte classique, à une exception près : les parents ne peuvent y verser plus de 2000 euros par mois.

Notez également qu’il faut impérativement être client de Boursorama pour pouvoir ouvrir ce compte.

Votre enfant pourra déposer sur son compte de l'argent liquide ainsi que des chèques. Il reçoit une carte bancaire pour retirer de l'argent à un distributeur automatique et procéder à des paiements chez un commerçant, ou en ligne.

La carte Visa Classic est à autorisation systématique. Vous pouvez à tout moment et gratuitement modifier son plafond et elle inclut une assurance accident voyage carte Visa.

Le compte 16-18 ans de Monabanq

L'offre de Monabanq propose un compte pour les jeunes âgés entre 16 et 18 ans avec de multiples services gratuits. Ils concernent les :

  • Frais d'ouverture de compte gratuits ;
  • Frais de gestion de compte gratuits ;
  • Opérations à l'intérieur de la zone euro ;
  • Carte de retrait offerte ;
  • Alertes mail et SMS ;
  • Dépôts de chèques dans les agences CIC.

La carte Visa Classic, qui est mise à disposition, est quant à elle facturée 12 euros par an. L’adolescent dispose également d'un accès à son espace personnel, depuis un ordinateur ou un mobile.

La procédure pour l'ouverture du compte s’effectue entièrement en ligne. Toutefois, le titulaire du compte peut contacter des conseillers par téléphone.

Kard

Vous pouvez dès aujourd’hui essayer KARD, l'offre compte et la carte pendant 1 mois gratuitement et sans engagement.

Par la suite, le compte est facturé 4,99 euros par mois. L’offre Kard inclut un compte ainsi qu’une MasterCard pour jeunes.

Celle-ci offre de multiples avantages :

  • L’impossibilité d’être à découvert : le solde ne peut être négatif ;
  • Aucuns frais sur les paiements et retraits à l’étranger, même lorsqu’ils sont effectués hors zone euro ;
  • La carte bancaire peut être bloquée en cas d’imprévu puis débloquée directement depuis l'application ;
  • Certaines dépenses sont automatiquement bloquées. Cela concerne entre autres les sites de paris en ligne ou encore les sites interdits aux mineurs.

L’application de Kard est également accessible aux parents afin qu’ils puissent consulter les opérations effectuées par leurs enfants.

L'offre Pixpay

Légèrement moins onéreuse que l’offre précédemment évoquée, Pixpay, pour 2,99 euros par mois, propose de nombreuses fonctionnalités. Ce compte bancaire s'accompagne d'une carte bancaire ainsi que d’une application pour consulter ses comptes. Cette application a pourtant la spécificité de pouvoir être pilotée par le parent, qui peut exercer un contrôle sur l'utilisation de la carte bancaire. Il peut ainsi effectuer des virements instantanés, recevoir la notification des transactions en temps réel et même programmer le versement de l’argent de poche de son enfant.

Pendant ce temps, l’adolescent a la possibilité de suivre ses dépenses ainsi que de profiter d'offres partenaires chez de nombreuses enseignes, comme Mcdonald's, Pathé ou encore Gaumont. L'application Pixpay lui permet également de prendre en main son budget et d'épargner. Avec une tranche d’âge bien plus large que ses concurrentes, la néo banque s'adresse aux adolescents entre 10 et 18 ans. Autre avantage : l'ouverture d'un compte est extrêmement rapide, s’effectuant en ligne en moins de 3 minutes. L'application est d’ailleurs compatible avec toutes les banques.

FAQ des Banques pour Mineurs :

Un mineur peut-il ouvrir un compte bancaire sans ses parents ?

Il n'est pas possible, lorsque l’on est mineur en France, d’ouvrir un compte sans l’accord de son représentant légal, sauf dans certaines situations très particulières, notamment lorsque le mineur est émancipé. Lorsque c’est le cas, le mineur peut être considéré comme majeur à partir de 16 ans. De cette manière, il est en droit d’ouvrir un compte bancaire sans l’accord de ses parents.

Combien coûte l’ouverture d’un compte pour mineur ?

Tout dépend de l’établissement que vous choisissez. Certaines banques, comme Boursorama, proposent de multiples services gratuits, mais avec une carte facturée 12€ par an. D’autres offres, comme KARD, facturent 4,99€ par mois avec la carte comprise. 

Comment ouvrir un compte bloqué pour mineur ?

Si vous choisissez une banque classique, il vous suffira simplement d’aller dans la banque de votre choix et de demander l'ouverture d'un compte bancaire pour mineur bloqué.

Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ