Séniors : quelle banque choisir ?

Au même titre qu’un étudiant ou un fonctionnaire, un retraité possède des besoins bancaires bien précis, même s’il n’appartient plus au monde du travail. Frais bancaires, accessibilité ou encore solutions d’épargne, les institutions bancaires ont su adapter leurs offres à cette catégorie de clients. Ce comparatif vous présentera les meilleures d'entre elles, afin de vous accompagner dans votre choix.

Mise à jour décembre 2022
Divulgation légale

En tant que comparateur en ligne, notre Site internet répertorie, classe et ordonne des offres de Sociétés. Seules sont affichées les offres des sociétés ayant versé des compensations à l’entreprise à cet effet.
Pour procéder au classement, nous prenons en compte le montant des compensations versées par les Sociétés afin d’apparaitre sur notre site internet. En d’autres termes, le classement se verra affecté selon la rémunération versée par l’annonceur.

Afficher la liste complète
Le comparateur rapide, gratuit et sans engagement.
Comparez
Comparez
Découvrez une sélection
des meilleures offres
disponibles sur le marché.
Choisissez
Choisissez
Grâce à des critères sélectionnés
pour chaque catégorie d’offres,
faites votre choix.
Économisez
Économisez
Faites des économies en
souscrivant à l’offre qui
correspond à vos besoins !

Quels sont les besoins bancaires des seniors ?

D’une manière générale, les retraités sont moins multibancarisés que le reste de la population. De la même manière, ils ont tendance à moins changer de banque. Bien qu’il n’existe pas de banque destinée uniquement aux séniors, certaines ont développé des offres correspondant davantage à leurs besoins. Cela peut concerner :

  • Des frais bancaires peu élevés, pour ceux ayant une petite retraite ;
  • Un service client mis en avant, avec la possibilité de contacter facilement son conseiller ;
  • Des solutions d’épargne et de placements attractifs : livret A, PER ou assurance vie.

Ce comparatif vous présentera les meilleures banques de France, afin de vous accompagner dans votre choix.

Seniors : quelle banque choisir ?

Il existe de nombreuses solutions bancaires pour retraités. Trouver celle qui vous convient dépend de votre profil, de vos besoins ainsi que de vos revenus. Un retraité par exemple, n’appartient plus au monde du travail et a un budget santé plus élevé que les autres profils. Voici donc plusieurs critères, pour vous aider à choisir.

Ne négligez pas les banques en ligne lorsque vous recherchez un établissement bancaire. En effet, elles ont des tarifs compétitifs, avec des conseillers disponibles et des offres à la hauteur des banques traditionnelles. De plus, certains établissements ont également des offres de crédit ainsi qu’un large éventail de produits d'épargne.

Les banques en ligne

Il est courant, lors de votre passage à la retraite, de faire face à une baisse de revenus. Dans cette situation, les banques en ligne, grâce à leurs tarifs très compétitifs, sont une bonne option. Voici donc les offres bancaires les plus adaptées à ces profils.

Hello bank

Filiale de BNP Paribas, l'offre de Hello Bank est toutefois différente de celle-ci. En effet, cette banque en ligne propose une offre avec une carte bancaire gratuite (Visa classic ou Visa Premier). La formule ne facture aucuns frais de tenue de compte et vous permet de profiter de paiements gratuits à l’étranger, même hors zone euro.

Le service est entièrement dématérialisé, depuis l’ouverture jusqu’à la tenue de votre compte. Toutefois, vous pouvez quand même contacter un conseiller bancaire par téléphone.

Autre point positif, en tant que client d’Hello bank, vous pouvez vous rendre en agence BNP Paribas afin de déposer des espèces ou un chèque. Hello Bank et Monabanq sont les seules banques pour retraités en ligne à proposer ce service.

Cependant, veuillez noter qu’afin de bénéficier d’une carte bancaire gratuite, vous devrez justifier d’une retraite mensuelle de minimum 1000 euros nets.

Boursorama

Boursorama a deux offres gratuites : Welcome et Ultim. Ces dernières s’accompagnent d’un compte et d’une carte bancaire respectivement gratuits et accessibles sans condition de revenus. Effectuer au moins une opération de paiement par mois avec sa carte Boursorama (Visa Classic ou Visa Premier) est la seule condition pour bénéficier de cette offre. Si vous ne la respectez pas, des frais de non-utilisation s’appliqueront. Ils sont de 5 euros par mois pour Welcome et de 15 euros par mois pour Ultim.

L’offre Ultim vous permet de ne pas être facturé pour vos retraits et paiements à l’étranger. Welcome, en revanche, applique des frais à hauteur de 1,94% sur chaque retrait.

Monabanq

Filiale du Crédit Mutuel, le fonctionnement de Monabanq diffère légèrement d’Hello bank, que nous avons évoquée plus tôt. Cette banque en ligne est sans condition de revenus, de ce fait, n’importe quel Français peut librement souscrire. La seule condition est de ne pas faire l’objet d’un interdit bancaire. Seuls des frais de 24 euros par an vous seront facturés. Cela revient à 2 euros par mois, pour la tenue de votre compte, votre carte bancaire et d’autres services. Vous pouvez aussi déposer vos chèques ou espèces dans les agences CIC. Pour finir, les avis s’accordent à dire que le service client est très satisfaisant, un avantage non négligeable pour votre profil.

Les banques traditionnelles

La majeure partie des banques traditionnelles ont des offres destinées aux retraités. De plus, les banques classiques ont l’avantage de proposer de nombreuses solutions d’épargne telles que l’assurance-vie ou un PER. Vous pouvez aussi, si besoin, faire une demande de crédit ou une simulation de prêt.

La BNP Paribas

Avec 1700 agences bancaires présentes sur l’ensemble du territoire français, BNP Paribas est en mesure d’assurer un service de proximité à ses clients. De ce fait, vous n’aurez sûrement pas à vous éloigner de votre domicile pour rencontrer votre conseiller.

Cette banque propose, au moment de l’ouverture de compte, le pack Esprit Libre BNP Paribas. C’est un des packs les moins chers du marché et l’offre de base coûte 78,84 euros par an.

Pour ce tarif elle inclut :

  • Une carte bancaire classique (Visa Classic) ;
  • Une assurance moyens de paiement ;
  • Un chèque de banque par an.

Selon vos besoins vous pouvez par la suite souscrire à davantage de services.

La Société Générale

La Société Générale propose aussi une offre groupée de services : Jazz Société Générale. Les tarifs sont de 102 € par an pour une carte classique et de 193,2 € par an pour une carte haut de gamme.

En souscrivant à une de ces offres vous bénéficiez :

  • D’un chèque de banque par an ;
  • D’une facilité de caisse personnalisée ;
  • D’une assurance moyens de paiement.

Notez que les frais de révocation, de prélèvement et de mise en opposition sur chèques vous sont offerts.

Comme la BNP, la Société Générale possède de nombreuses agences en France (2100), ce qui facilite la prise de contact avec votre conseiller.

ING

La banque ING propose deux offres : ING Essentielle et ING intégrale.

Accessible à tous, l’offre ING Essentielle permet d’ouvrir un compte sans condition de revenus. Vous n’avez pas non plus l’obligation de domicilier ces derniers pour profiter de cette offre. Elle s’accompagne d’une carte bancaire gratuite (Standard Mastercard).

La Standard Mastercard est une carte à contrôle de solde, vous pouvez ainsi effectuer vos dépenses quotidiennes sans risquer d’être à découvert. Sachez cependant que le compte de base ING, ne vous donne pas accès à un chéquier. De plus, la Standard Mastercard ne bénéficie pas des mêmes avantages, garanties d’assurance et d’assistance que la Gold Mastercard. Vous pouvez profiter de 5 retraits gratuits par mois, puis ils sont facturés 1 euro par retrait.

Sachez que si vous choisissez l’offre Essentielle ING, il ne sera pas possible de basculer par la suite vers l’offre Intégrale, avec la Gold Mastercard.

Cette dernière est plus intéressante pour les retraités. Effectivement, l’offre ING Intégrale vous fera bénéficier de tarifs bancaires avantageux avec :

  • Une carte Gold Mastercard gratuite ;
  • Aucune commission d’intervention ;
  • Aucuns frais bancaires à l’étranger.

Pour accéder à cette offre cependant, vous devez domicilier au minimum 1 200 euros de revenus mensuels ou déposer 5000 euros d’épargne.

FAQ des banques pour retraités :

Quels produits d’épargne proposés par les banques pour les seniors ?

Pour les produits d’épargne réglementés, on peut citer le livret A, le LDDS, le livret d’épargne populaire ou encore le plan d’épargne-logement (PEL) ;

Votre établissement bancaire peut également proposer des livrets non réglementés, comme un compte sur livret ou encore un compte à terme.

Comment choisir sa banque pour senior ?

Il est difficile d’élire une meilleure banque pour seniors. D’une part, car il n’existe pas d'établissements destinés exclusivement aux retraités. Mais surtout parce qu’il est nécessaire de choisir votre banque en fonction de votre profil et de vos besoins.

Comment changer de banque ?

  • Avec l’aide à la mobilité bancaire : votre nouvelle banque s’occupe de toutes les formalités administratives avec votre banque d’origine.
  • Sans la mobilité bancaire : demandez à votre banque d’origine de transférer vos comptes, puis d’envoyer aux organismes qui effectuent virements et prélèvements sur votre compte bancaire actuel votre nouveau RIB.
Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ