Quelles sont les meilleures banques pour particuliers ?

Comme chaque profil client est différent, il en va de même pour les offres des banques. Certaines se destinent aux mineurs, tandis que d’autres sont plus adaptées pour les professionnels et entreprises. De ce fait, il existe de nombreuses banques pour les particuliers. Dans ce guide, nous revenons sur ces établissements afin de vous aider à trouver l’offre qui vous correspond. 

Mise à jour décembre 2022
Divulgation légale

En tant que comparateur en ligne, notre Site internet répertorie, classe et ordonne des offres de Sociétés. Seules sont affichées les offres des sociétés ayant versé des compensations à l’entreprise à cet effet.
Pour procéder au classement, nous prenons en compte le montant des compensations versées par les Sociétés afin d’apparaitre sur notre site internet. En d’autres termes, le classement se verra affecté selon la rémunération versée par l’annonceur.

Afficher la liste complète
Le comparateur rapide, gratuit et sans engagement.
Comparez
Comparez
Découvrez une sélection
des meilleures offres
disponibles sur le marché.
Choisissez
Choisissez
Grâce à des critères sélectionnés
pour chaque catégorie d’offres,
faites votre choix.
Économisez
Économisez
Faites des économies en
souscrivant à l’offre qui
correspond à vos besoins !

Comment choisir sa banque pour particulier ?

Les banques pour particuliers sont des établissements commercialisant des formules qui s’adressent à des individus. Il existe des banques qui se destinent uniquement aux particuliers, tandis que d’autres ont des offres à la fois pour les particuliers, mais aussi pour d’autres catégories de clients (entreprises, auto-entrepreneurs, fonctionnaires…). Nous allons à travers ce comparatif, vous aider à trouver la meilleure banque.

Quelques critères pour bien choisir sa banque

Il est crucial que vous choisissiez une banque qui corresponde à vos besoins et réponde à vos attentes. Ainsi, ne vous fiez pas seulement à l’avis des autres et commencez par établir votre profil et définir votre budget. Votre profil dépend de votre âge, de votre situation professionnelle, mais aussi familiale. En effet, certaines banques ont des offres étudiantes plus avantageuses, tandis que d'autres s’adaptent mieux aux familles nombreuses, par exemple. De la même manière, les établissements bancaires ne proposent pas les mêmes solutions aux particuliers et aux entreprises ou auto entrepreneurs.

Ne négligez pas votre situation géographique, car cela vous aidera à trouver une agence proche de votre domicile, si vous orientez votre choix vers une banque traditionnelle.

Autre critère à prendre en compte : votre budget. Les frais bancaires, de tenue de compte, de carte et même d’opérations varient énormément d’un établissement à l’autre.

Enfin, n’oubliez pas de lister vos différents besoins et les potentiels projets que vous pourriez avoir. Quels moyens de paiements utilisez-vous quotidiennement ? Quelle gamme de cartes bancaires préférez-vous ? Avez-vous l’habitude de vous rendre à l’étranger ? Effectuez-vous des virements internationaux ? Comptez-vous demander un prêt étudiant ou un crédit immobilier ?

Toutes ces questions vous guideront dans votre recherche et vous aideront lors de la comparaison des différentes offres disponibles.

Les produits d’épargne

Les produits d’épargne disponibles sont à ne pas négliger lors du choix de votre banque pour particuliers. Selon vos projets, vous pourriez avoir besoin de souscrire une assurance vie ou de demander un crédit immobilier.

Les tarifs

En dehors de la qualité des services proposés, les tarifs sont sans aucun doute un aspect déterminant dans le choix de votre banque, et vous ne pouvez l’ignorer lors de votre sélection. Bien que certains établissements proposent effectivement des offres gratuites, la majeure partie d’entre elles facturent leurs produits et services.

Pour le fonctionnement du compte au quotidien par exemple, on retrouve les frais liés aux opérations les plus courantes sur un compte bancaire. Elles comprennent :

  • Les frais de tenue de compte ;
  • La carte bancaire : classique, haut de gamme premium ou internationale (Visa ou Mastercard) ;
  • Les retraits au distributeur d'un autre établissement (en zone euro et à l’étranger) ;
  • Les achats par carte à l'étranger (hors zone euro) ;
  • Les chèques de banque.

À cela s’ajoutent les frais en cas d’incidents et découverts :

  • Les commissions d'intervention ;
  • Les lettres d’information préalable au rejet d'un chèque ou pour compte débiteur non autorisé ;
  • Le rejet de prélèvement pour solde insuffisant ;
  • Les découverts, autorisés ou non.

Les conditions d’accès 

Un autre critère auquel vous devriez prêter attention : les conditions d’accès pour souscrire au compte. En effet, certaines banques requièrent un certain niveau de revenu lors de l’inscription. Les montants demandés varient entre 1000 euros et 1800 euros minimums par mois.

Comment ouvrir un compte bancaire pour particulier ?

Les comptes bancaires pour particuliers ont une procédure d’ouverture similaire d’une banque à l’autre. Vous devez soit remplir un formulaire de souscription en ligne, aujourd’hui même les banques traditionnelles le proposent, soit vous déplacer directement en agence après avoir pris rendez-vous (seulement dans le cas des banques traditionnelles).

La souscription en ligne est généralement bien plus rapide, car vous pouvez apposer votre signature électronique sur le contrat et télécharger les justificatifs en quelques secondes, sans devoir les envoyer par la poste.

Cependant, il est nécessaire de fournir les pièces suivantes pour obtenir un compte bancaire particulier, peu importe la banque que vous choisissez :

  • Un justificatif d’identité : passeport ou carte d’identité généralement ;
  • Un justificatif de domicile : attestation d’hébergement, facture d’eau ou d’électricité.

Les différentes banques pour particulier

Étant donné que tous les profils sont différents, que chaque client a des attentes et des besoins particuliers, il est difficile d’élire une meilleure banque. Chaque établissement a ses propres avantages qui correspondent à des profils plus qu’à d’autres. Vous devez donc vous faire votre propre avis sur la question. Pour vous aider, nous avons préparé un comparatif des différentes offres disponibles, qu’il s’agisse de banques en ligne ou traditionnelles.

Boursorama Banque

Boursorama Banque a l’avantage de proposer toute une gamme de produits et services compétitifs à des prix très bas. La banque a aujourd’hui trois offres de comptes bancaires pour les particuliers.

La formule Welcome, le compte bancaire gratuit de Boursorama Banque, qui s’accompagne d’une carte à autorisation systématique gratuite en débit immédiat.

Vient ensuite la formule Ultim, qui comprend également une carte gratuite, mais aussi :

  • L'absence totale de frais pour tous vos paiements à l'étranger ainsi que 3 retraits gratuits en devise ;
  • Des garanties d'assurance et d'assistance pour votre carte Visa Premier ;
  • Un plafond de 2 000 euros par semaine pour les retraits et de 3 000 euros par mois pour les paiements, ainsi qu'une autorisation de découvert.

Cette carte est disponible en débit immédiat, sans aucune condition de revenus ou bien en débit différé, sous conditions de revenus.

La dernière formule est l’Ultim Métal. Il s’agit de l’offre la plus haut de gamme et elle est accessible sous conditions de revenus. Elle inclut :

  • Une carte Visa internationale pour 9 euros par mois ;
  • L'absence de frais pour tous vos retraits et paiements à l'étranger ainsi que la gratuité des virements internationaux ;
  • Un plafond à 3 000 euros par semaine pour les retraits et 50 000 euros par mois pour les paiements, ainsi qu'une autorisation de découvert ;
  • L'accès gratuit à l'ensemble des assurances Boursorama.

Hello bank!

La deuxième banque en ligne que nous évoquerons est Hello bank!, filiale de BNP Paribas qui propose deux offres : Hello One et Hello Prime.

Hello One est un compte sans condition ni engagement de durée et il est gratuit. La carte bancaire est une carte Visa à débit immédiat et à contrôle de solde, qui ne permet aucun dépassement de solde et de ce fait, aucun découvert. L’avantage de cette offre est que tous les paiements à l’étranger (en zone euro et hors zone euro) sont gratuits. Par ailleurs, si vous effectuez un retrait dans le réseau BNP Paribas, peu importe où vous êtes dans le monde, il sera gratuit également. Cependant, les autres retraits en euros sont commissionnés à hauteur de 1 euro par opération en zone euro et 1,5% du montant de l'opération en devises.

Hello Prime est réservée aux clients premium, dont les revenus dépassent les 1 000€ nets par mois. La cotisation mensuelle est alors de 5€. La carte bancaire obtenue bénéficie des mêmes avantages qu’une Visa Premier.

La Banque Populaire

Première banque traditionnelle évoquée, La Banque Populaire propose 3 forfaits :

  • Cristal Essentiel : carte Visa Classic pour 6,9 euros par mois ;
  • Cristal Confort : carte Visa Premier pour 9,9 euros par mois ;
  • Cristal Premium ; carte Visa Platinum pour 19,9 euros par mois.

Tous incluent les caractéristiques suivantes :

  • Des frais de tenue de compte gratuits ;
  • Une autorisation de découvert ;
  • Un conseiller à votre écoute en agence pour vous assister dans la gestion de vos affaires.

Les formules Confort et Premium incluent aussi une assurance, en cas de perte ou de vol des moyens de paiement, et des retraits d'espèces gratuits illimités dans les distributeurs des autres banques. Ils sont limités à 3 ou 4 retraits dans le mois avec la formule Essentiel.

Société Générale

Les clients particuliers de la Société Générale ont le choix entre deux offres de comptes bancaires.

Kapsul, une offre digitale qui coûte 2 euros par mois et inclus :

  • Une carte Visa sans découvert ;
  • Un service de cashback ;
  • Un plafond de retrait de 1000 euros par mois de 300 euros par semaine.

Sobrio, une offre incluant l'accès aux agences Société Générale, pour 6,2 euros par mois :

  • Une carte bancaire Visa Classic ou Visa Premier personnalisable ;
  • Un plafond de paiement pouvant aller jusqu'à 15 300 euros par mois ;
  • Un plafond de retrait jusqu’à 3 050 euros par semaine ;
  • Un cashback Société Générale, Apple Pay et Paylib ;
  • De nombreuses garanties et assurances.

FAQ des banques pour particulier :

Quels critères pour choisir sa banque en tant que particulier ?

Afin de choisir la banque qui vous correspond le mieux, prenez en compte votre profil client et vos besoins, mais aussi les tarifs exercés et d’autres critères comme les produits d’épargne proposés (assurance vie, livret A…) et les crédits.

Comment ouvrir un compte particulier en France ?

Pouvant s'effectuer en ligne comme physiquement, les procédures d’ouverture de comptes sont similaires d’une banque à l’autre. Vous devez soit remplir un formulaire de souscription et télécharger (ou envoyer) les pièces justificatives :

  • Un justificatif d’identité ;
  • Un justificatif de domicile.

Quelles conditions d’accès pour un compte particulier ?

Toutes les banques n'en ont pas, mais il n’est pas impossible que des conditions de revenus s’appliquent pour accéder à une certaine gamme de cartes bancaires par exemple.

Sources
Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ