Banques En Ligne

Tout savoir sur le côté pratique des banques en ligne

Tout savoir sur le côté pratique des banques en ligne

Tout savoir sur le côté pratique des banques en ligne

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire, et vous vous interrogez sur l’aspect pratique des banques en ligne. Est-ce possible d’ouvrir un compte joint ? Est-ce que mon fils de 16 ans peut avoir un compte bancaire en ligne ? Avec les banques en ligne, pouvons-nous encaisser des chèques ?

Nous souhaitons vous accompagner au mieux dans l’ouverture de votre prochain compte bancaire en ligne. Dans ce guide, nous répondons à toutes vos interrogations sur les banques en ligne. 

Est-ce possible d’avoir un compte bancaire en ligne si on a moins de 18 ans ?

Les personnes mineures peuvent détenir un compte bancaire. Ce sont leurs représentants légaux qui font la demande et qui sont responsables de tous les mouvements bancaires sur le compte.

Les banques en ligne proposent des offres adaptées aux jeunes âgés de 12 à 17 ans. Cela permet aux personnes mineures de se familiariser avec la gestion, d’épargner et de se créer peu à peu une autonomie financière. Les frais bancaires pour la tenue du compte sont nuls, l’ouverture du compte bancaire se fera sans conditions et une carte bancaire sera fournie.

Aujourd’hui, les néo-banques mettent en place des outils à la disposition des parents pour accompagner au mieux leurs enfants. Les applications permettent aux représentants légaux de fixer ou de modifier le plafond, de bloquer ou de débloquer la carte, et d’offrir progressivement une liberté financière aux jeunes.

Dès l’âge de 12 ans, il est possible de détenir un livret. Les retraits et les dépôts devront être réalisés avec la signature du représentant légal. Dès 16 ans, les retraits et les dépôts d’argent seront possibles sans signature, le jeune pourra avoir sa propre carte bancaire et, parfois, un chéquier. Puis, à 18 ans, le détenteur du compte sera responsable de tous les mouvements sur le compte.

Est-il possible de déposer et de créditer des chèques auprès d’une banque en ligne ?

Les banques en ligne, comme les banques traditionnelles, vous permettent d’encaisser des chèques. Selon la banque, la démarche ne sera pas la même.

En ligne, dans la majorité des cas, il faudra envoyer le chèque à encaisser par voie postale à l’adresse indiquée par votre banque. Pour envoyer votre chèque, il faudra, tout d'abord, remplir un bordereau en ligne depuis votre espace personnel. Le bordereau devra être imprimé et joint au courrier avec le chèque. Au dos du chèque, n’oubliez pas d’indiquer le numéro de votre compte bancaire et d’y apposer votre signature. Comptez quelques jours pour que le chèque soit crédité sur votre compte (temps de livraison postale et temps de traitement).

Certaines banques en ligne, lorsqu’elles sont partenaires avec une banque traditionnelle, mettent en place des guichets automatiques pour le dépôt des chèques. Dans ce cas, il faudra compter environ 48h pour que le chèque soit crédité.

En ce qui concerne les frais de traitement, les banques en ligne ne les facturent pas. Le client n’aura à sa charge  que les frais postaux.

Depuis peu, une nouvelle technologie se développe permettant d’encaisser un chèque grâce à une application. Celle-ci permet de scanner le chèque. Une solution qui doit encore faire ses preuves, mais qui pourrait rendre l’encaissement des chèques plus rapide.

Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire joint en ligne ?

Comme avec les banques traditionnelles, il est tout à fait possible de souscrire à un compte joint avec une banque en ligne.

En général, les banques en ligne proposent l’ouverture et la tenue du compte bancaire gratuitement. Parfois, l’ouverture d’un compte joint est faite sous conditions de revenus,  si vous ne remplissez pas les conditions de revenus, dans certains cas il sera possible de présenter  votre épargne, si vos revenus sont inférieurs au critère requis. Une carte bancaire, voire deux, seront également fournies gratuitement. Si besoin, vous pourrez en demander une supplémentaire mais celle-ci pourra être alors facturée.

Pour l’ouverture du compte joint en ligne, la démarche est tout aussi simple et rapide qu’un compte bancaire personnel. Chaque titulaire devra télécharger en ligne des pièces justificatives (pièce d’identité, justificatif de domicile, justificatif de revenus). Puis, les personnes signeront un accord de solidarité. Si la solidarité est active, tous les titulaires détiennent l’ensemble des fonds disponibles sur le compte. Si la solidarité est passive, alors en cas de défaut de paiement, la banque demandera le remboursement à tous les titulaires, même si une seule personne est responsable.  

Qu’est-ce qu’une carte virtuelle ?

Il s’agit d’une nouvelle solution proposée par les établissements bancaires afin de sécuriser les transactions.

Grâce à cette carte 100% digitale, à chaque nouvel achat, un nouveau numéro de carte bancaire est généré. Ce numéro a un usage unique pour chaque transaction. En cas de piratage de cette carte virtuelle, elle ne pourrait pas être utilisée une seconde fois.

La carte virtuelle, ou le e-carte bleue, fonctionne avec une application ou un logiciel. Une fois connecté sur la plateforme, il vous suffira d’indiquer le montant que vous souhaitez dépenser, ainsi que la durée de validité du numéro généré. Vous pourrez copier ce numéro afin de le renseigner sur le site marchand sur lequel vous souhaitez réaliser un achat.

Comment fermer un compte bancaire en ligne ?

Tout client d’une banque en ligne peut fermer son compte bancaire quand il le souhaite. C’est une opération gratuite.

Pour ce faire, vous rédigerez une lettre de clôture à destination de votre banque. Dans ce courrier, vous devrez y joindre le RIB de votre nouveau compte bancaire de manière à y effectuer le transfert du solde, si le solde de votre compte est créditeur. Si votre solde de compte est débiteur, alors un chèque égal au montant du débit devra être joint au courrier ou vous pouvez également créditer votre compte avant la demande de fermeture afin que le solde du compte soit à égal à zéro.

Dans ce courrier, vous devrez également joindre tous les moyens de paiement que vous détenez tels que la ou les carte(s) bancaire(s) et le chéquier.

Grâce à la mobilité bancaire, il est devenu très simple et plus rapide de fermer un compte bancaire. En effet, votre nouvelle banque vous proposera gratuitement de gérer elle-même toutes les démarches administratives. Il vous suffira de signer un mandat de gestion autorisant votre nouvelle banque à clôturer votre ancien compte bancaire. 

 

Après avoir lu ce guide pratique sur les banques en ligne, nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleures banques en ligne afin de prendre connaissance d’un panel des meilleures offres du marché.

Paramétrez vos préférences
ACCEPTEZ