Banques En Ligne

Tout savoir sur les banques en ligne

Tout savoir sur les banques en ligne

Tout savoir sur les banques en ligne

Depuis quelques années, le paysage bancaire évolue. Nées dans les années 1990, les banques en ligne séduisent de plus en plus de consommateurs. D’ailleurs, le nombre de comptes courants ouverts en ligne ne cesse de croître. Comme son nom l’indique, ce nouveau genre de banque est 100% en ligne. Qu’est-ce que les banques en ligne proposent-elles de si attrayant ? Et quels sont les services auxquels vous pourriez accéder en tant que client ? Dans ce guide, nous vous en disons un peu plus sur ce qu’est une banque en ligne et les avantages qu'elle présente.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Ces nouvelles banques proposent les mêmes services que les banques traditionnelles. En ayant recours à une banque en ligne, vous pourrez ouvrir un compte courant, accéder à des moyens de paiement, gérer votre épargne, faire des placements boursiers, souscrire à une assurance et même contracter un crédit.

Bien entendu, les banques en ligne se différencient des banques traditionnelles. Comment ? Ces banques ne s’appuient pas sur un réseau d’agences, contrairement aux banques traditionnelles. De ce fait, les banques en ligne allègent leurs frais et vous proposent des services bancaires bien moins chers. L’ouverture d’un compte est simplifiée, pensée pour que cela soit facile, rapide et agréable. D’ailleurs, certaines d’entre elles vous proposent une prime à l’ouverture d’un compte.

Avec les banques en ligne tout va plus vite. Grâce à Internet, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour un rendez-vous et d’attendre plusieurs heures dans une agence. Si vous avez une question, il suffit de contacter votre conseiller via le chat en ligne, par email ou par téléphone. Même à l’étranger, un samedi ou un jour férié, vous pourrez joindre facilement et rapidement votre banque.

Quels sont les différents comptes bancaires en ligne disponibles ?

Les banques en ligne proposent de nombreux comptes bancaires. Que ce soit pour épargner, dépenser ou investir, il existe un compte bancaire adapté à chaque besoin.

Le compte courant, bien connu, est indispensable dans la vie quotidienne. Il permet d’effectuer des dépenses, de recevoir un salaire ou de régler des factures. À l’ouverture d’un compte courant, vous recevrez une carte bancaire. Aujourd’hui, les banques en ligne sont les seules à proposer l’ouverture d’un compte courant à des frais faibles, voire totalement gratuitement.

Après avoir créé votre compte courant, vous pourrez ouvrir un compte épargne. Celui-ci vous permettra, comme son nom l’indique, d’épargner. Il existe, par exemple, le livret A, le livret jeune, le livret de développement durable et solidaire (LDDS), ou encore le plan d’épargne logement (PEL). Le titulaire du compte y dépose de l’argent, de manière à le faire fructifier, puis le retire quand il souhaite.

Il existe le compte à terme qui contribue également à faire fructifier l’argent. Celui-ci, contrairement aux comptes d’épargne, stocke l’argent pendant une durée déterminée, plus la durée est longue plus le taux sera progressivement élevé.

Toujours auprès des banques en ligne, vous pourrez accéder à un compte titres. Ce compte est réservé aux investissements en bourse (obligations, actions, achats de sicav) et aux plans d’épargne en actions (PEA). Ce type de compte ne peut être utilisé comme compte de dépôt, il devra être rattaché à un compte courant.

Vous pourrez également réaliser l’ouverture d’un compte joint. Il lie plusieurs personnes à un seul compte bancaire. Chaque titulaire peut réaliser toutes les opérations bancaires qu’il souhaite sans l’accord des autres titulaires.

Quel type de carte de paiement les banques en ligne offrent-elles ?

Les cartes de paiement permettent de payer un achat ou de retirer de l’argent. Il en existe diverses sortes :

-    Les cartes à débit immédiat assurent un débit instantané (2 à 3 jours). Cette option permet de rester attentif aux dépenses.

-    Les cartes à débit différé offrent plus de souplesse car les dépenses sont débitées une seule fois, à la fin du mois.

-    Les cartes à autorisation systématique consultent le solde du compte bancaire à chaque opération. Ces cartes sont à débit immédiat. Souvent utilisées par les jeunes, elles permettent de ne pas dépasser un certain plafond fixé avec le banquier.

-    Les cartes internationales offrent un large panel d’actions : payer en carte, retirer de l’argent, réaliser des paiements sans contact, acheter en ligne, et même effectuer des virements en devises. Avec les banques en ligne, vous bénéficiez gratuitement des retraits en zone euro, et sans limite, contrairement aux banques traditionnelles où le nombre de retraits est limité à trois ou quatre. Hors zone euro, des frais sont automatiquement appliqués dû au taux de change et aux commissions des banques, toutefois, les banques en ligne proposent des frais de retraits et de paiement toujours plus intéressants.

Quelle banque en ligne choisir selon ses besoins ?

Avant de vous lancer dans la comparaison des offres bancaires, nous vous recommandons de cerner vos besoins : Quels sont vos projets ? Quels sont les services dont vous aimeriez bénéficier ? Souhaitez-vous épargner, investir ou réaliser un crédit ? Une fois vos attentes définies, vous pourrez trouver plus facilement la banque qui vous correspond.

Par exemple, en tant qu’étudiant, bien souvent sans revenus fixes, il faut davantage se tourner vers des banques sans conditions de revenus. Certaines banques en ligne proposent des offres et des services spécifiques pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Si vous voyagez souvent, il existe des banques offrant des services adaptés, avec des frais bancaires gratuits, à l’international.

Pour les salariés, nous recommandons de choisir une banque accessible à partir de 1000€ de revenus mensuels. Vous profiterez de nombreux services bancaires (virement, gestion des comptes, conseil), souscrirez à un compte courant, à un compte épargne et un compte titres. Avec les outils digitaux, vous gérerez vos investissements via votre espace personnel très facilement.

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne s’effectue bien plus rapidement qu’un compte dans une banque traditionnelle. Vous réaliserez cette opération depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Dans un premier temps, un document en ligne sera à remplir afin de renseigner : votre identité, votre profession, votre situation familiale, le montant de vos revenus et de votre patrimoine.

Dans un second temps, il sera demandé de télécharger des pièces justificatives. Ensuite, vous devrez signer de manière électronique votre contrat.

Quelques jours plus tard, vous recevrez un mail de la part de la banque. Si l’ouverture du compte est confirmée, il suffira de réaliser un virement à destination de ce nouveau compte pour l’activer.

Peut-on conserver son IBAN si l’on change de banque ?

Un IBAN (International Bank Account Number) est composé d’ une série de 2 lettres et numéros permettant d’identifier votre banque, le pays et le compte bancaire associé. Un Iban est unique et permet de sécuriser les transactions bancaires.

Aujourd’hui, que vous soyez client d’une banque en ligne ou d’une banque traditionnelle, il n’est pas possible de conserver le numéro IBAN lors d’un changement de banque.

Cela dit, changer de banque est très simple. Lorsque vous créerez votre compte en ligne, vous aurez la possibilité d’accepter que votre nouvelle banque s’occupe du transfert gratuitement. C’est ce que l’on appelle la mobilité bancaire. Dans ce cas, c’est votre nouvelle banque qui se charge de toutes les démarches administratives et ce, gratuitement. Vous aurez aussi la possibilité de refuser, si vous souhaitez réaliser ces opérations vous-même si vous le souhaitez.

À présent vous en savez davantage sur les banques en ligne. Nous vous invitons à comparer les offres du marché en consultant notre comparatif des meilleures banques en ligne.