Les différentes cartes bancaires

 

Vous avez du mal à choisir votre carte bancaire ? Focus sur les différents types de cartes bancaires disponibles sur le marché et sur toutes leurs particularités.



 Carte de paiement

Les cartes de paiement sont les cartes bancaires classiques les plus utilisées. En effet, elles permettent de tout faire:

  • Retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets.
  • Payer sur place dans n’importe quel commerce.
  • Payer à distance, sur internet.
  • Financer aussi bien des petits achats comme des achats plus importants.

Les cartes de paiement disposent néanmoins d’un montant à ne pas dépasser en général, appelé un plafond.



Carte de crédit

Les cartes de crédit font partie de la catégorie des cartes de paiement et disposent donc des mêmes fonctionnalités plus ou moins. Ce sont des cartes de paiement à débit différé, ce qui signifie que le montant de la dépense n’et pas immédiatement débité après le paiement. 

À la différence d’une carte de paiement classique, les cartes de crédit vous permettent d’aller au delà de votre solde disponible. En effet, la banque vous accorde un crédit, qui vous permettra d’être à découvert sur votre compte mais de tout de même pouvoir dépenser. Ce crédit sera remboursé automatiquement lorsque vous alimenterez votre compte à nouveau.

Le risque avec ce type de crédit est de s’endetter et se retrouver trop souvent à découvert, auquel cas vous pourrez être sujet à des agios ou/et des frais de découvert.

 

5c61a5da8836d410658876

 

Carte à débit immédiat

Les cartes à débit immédiat font également partie de la catégorie des cartes de paiement, signifiant qu’elles pourront vous servir à payer des achats en magasin ou sur internet, ainsi qu’à retirer des espèces.

Néanmoins, ce type de carte a une particularité bien à elle: le montant de vos achats vous sera débité sous 24h maximum.



Carte à débit différé

La carte à débit différé est également une carte de paiement et retrait. Mais, plutôt que d’être débité pour chaque dépense que vous effectuerez, vos paiements se regrouperont et vous serez débité une fois par mois.

Vous aurez la possibilité de choisir quel jour du mois vous souhaitez être débité. Par exemple, vous pourriez choisir d’être débité le lendemain de la réception de votre salaire. Dans ce cas, tous vos paiements du mois vous seront donc débités en une seule et même fois.



Carte bancaire à autorisation systématique

Si vous optez pour une carte bancaire à autorisation systématique, le solde de votre compte sera vérifié à chaque opération. Ainsi, l’opération (retrait, achat, etc…) ne pourra avoir lieu que si le compte dispose d’assez d’argent. Dans le cas contraire, l’achat ou retrait sera refusé ou annulé.

 

Carte de débit

Les cartes de débit vous permettent instantanément après que votre paiement ait lieu, contrairement aux cartes de débit différé.

Avec ce type de carte, vous ne disposerez pas de crédit bancaire, et certaines cartes de débit ont une limitation dans le nombre de débits autorisés (par mois ou par jour).

 

5c61a5e4141b8852542200

 

Carte de retrait

Les cartes de débit sont des cartes bancaires permettant uniquement de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets, et certaines cartes de débit fonctionnent uniquement si le distributeur appartient à la même banque que la carte.

 

Carte prépayées

Les carte prépayées sont des cartes qu’il est nécessaire d’approvisionner au préalable. Elles sont rechargeables à souhait, et peuvent être utilisées pour payer des achats ou bien pour retirer. Néanmoins, le titulaire ne pourra pas dépasser le solde disponible sur sa carte prépayée.

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus