Banques et Comptes En Ligne Pro

Tout savoir sur les cartes bancaires professionnelles

Tout savoir sur les cartes bancaires professionnelles

Vous vous interrogez sur les différentes cartes bancaires « business » ? Vous êtes au bon endroit ! Il existe de nombreuses cartes et offres bancaires dédiées aux professionnels.

Nous allons vous expliquer, dans ce guide, les différentes cartes bancaires disponibles et leurs avantages. 

 

Quels sont les différents types de cartes bancaires « business » ?

La carte « business » est plutôt destinée aux petites et moyennes entreprises. Voici 4 types de cartes bancaires « business » :

-   La carte de débit : reliée à un compte bancaire, elle ressemble à la carte de crédit pour un compte personnel. À chaque paiement ou retrait effectué, le compte est automatiquement débité selon l’option choisie : le débit peut être immédiat, différé ou systématique. La carte avec débit immédiat assure un débit instantané (2 à 3 jours), et permet de rester attentif aux dépenses. Le débit différé offre plus de souplesse car les dépenses sont débitées une seule fois, à la fin du mois. Les cartes à autorisation systématique consultent le solde du compte bancaire à chaque opération.  

-   La carte de crédit : cette carte n’est pas rattachée à un compte bancaire, mais à une réserve de liquidité avancée au titulaire de la carte. Lors d’un paiement, le débit n’est pas immédiat, c’est un crédit à rembourser avec un taux d’intérêt et un plafond fixé. 

-   La carte prépayée : elle permet de réaliser des achats et de retirer de l’argent. Avant de pouvoir l’utiliser, le détenteur de la carte doit créditer une somme de son choix sur la carte.Il est alors possible de dépenser uniquement l’argent disponible sur la carte, dès que le solde de la carte est égal à zéro, la carte ne peut plus être utilisée et vous devrez alors la recharger. 

-    La carte virtuelle : c’est une solution dématérialisée et sécurisée permettant de régler des achats en ligne. À chaque nouvel achat, il est possible de générer un nouveau code bancaire sur l’application dédiée, de choisir le montant et la date de validité du code. Cette carte bancaire possède donc un haut niveau de sécurité. 

Quels sont les avantages liés à une carte bancaire « business » ?

Les cartes bancaires professionnelles offrent un large panel d’avantages.

Tout d’abord, les cartes professionnelles permettent un bien meilleur contrôle sur les dépenses et les revenus ainsi que de pouvoir offrir une part d’autonomie aux collaborateurs en leur fournissant des moyens de paiement propres et plafonnés selon leurs responsabilités.

Les outils digitaux mis en place par les banques en ligne permettent de faciliter la gestion comptable. Par exemple, après avoir effectué un achat les salariés peuvent télécharger leur reçu en ligne afin de justifier la dépense. Vous gagnerez un temps précieux, et ferez des économies en traitement comptable grâce à tous les outils mis à disposition par les banques en ligne.

En souscrivant à une carte bancaire « business », vous accéderez à de nombreux services. Vous profiterez d’une assurance mobile, d’une assistance juridique, et/ou le cas échéant,  d’un accompagnement à la création d’entreprise.

De plus, les banques en ligne vous offrent plus de liberté et souplesse. Bien souvent, le service client est joignable 24h/24, en cas de besoin, vous pourrez échanger avec votre banquier, même de l’étranger. Le logiciel de comptabilité mis à votre disposition vous permettra d’être à jour en temps réel pour gérer plus efficacement vos provisions de débits et crédits, de consulter vos écritures bancaires et comptables quand vous le souhaitez ainsi que vos relevés bancaires.

Quelle carte « business » choisir pour votre activité ?

En fonction de votre activité, les besoins bancaires ne seront pas les mêmes.

Avant toute chose, nous vous recommandons de définir vos besoins : combien de cartes bancaires souhaitez-vous ? Réalisez-vous des achats à l’étranger ? En ligne ? Avez-vous besoin de plafonner certaines de vos cartes bancaires ?

Une fois que vous aurez défini vos attentes et besoins, vous pourrez commencer à comparer les différentes offres de cartes « business »

Si vous êtes travailleur indépendant, et donc seul dans votre entreprise, il se peut qu’une seule carte de débit vous convienne. En effet, celle-ci fonctionne comme une carte d’un compte personnel, vous pourrez l’utiliser de la même manière pour vos achats professionnels.

Dans le cas où votre entreprise comporte plusieurs équipes (Marketing, Commercial etc...), il sera pertinent de distinguer les dépenses, et d’avoir plusieurs cartes pour chaque équipe. Si des achats sont effectués à l’étranger, pensez à choisir une carte bancaire vous permettant d’acheter dans une devise étrangère sans frais.

Pour simplifier la gestion des notes de frais, les cartes prépayées seront sûrement le meilleur choix. En effet, vous mettrez à disposition un montant à chaque salarié détenteur d’une carte bancaire, et suivrez de manière globale les dépenses des équipes. De plus, les salariés seront moins soucieux de devoir avancer leurs frais professionnels. Les cartes prépayées se connecteront facilement à un logiciel de gestion comptable, ainsi, les notes de frais seront plus simples et plus rapides. Gain de temps et de productivité évident en back office.

Si votre activité professionnelle vous demande de réaliser régulièrement des achats en ligne, la carte virtuelle peut être une excellente option..

À présent, vous en savez davantage sur les cartes bancaires « business ». Nous vous invitons a consulter notre comparatif des meilleures banques en ligne pour les professionnels.