Un compte épargne, c’est quoi ?

Entre chaque banque, chaque compte, nous pouvons vite nous perdre ! Alors quel compte ouvrir pour épargner ? LeComparatif.com vous présente l’utilité du compte épargne et ses intérêts ! 


Tout d’abord, qu’est ce que l’épargne ?

L'épargne est la partie de l'argent qui n'est pas dépenser et mis de côté de manière volontaire.
Il existe actuellement deux sortes d’épargne :


- L'épargne dite liquide : ce genre d’épargne est placé sur le compte courant. Il permet de disposer de l’argent liquide directement. Il s’agit souvent d’un compte courant qui peut être utilisé avec une carte bancaire et un chéquier pour des transactions quotidiennes.

- L’épargne dite financière : est l’épargne qui permet d’être rémunéré grâce à des intérêts financiers. Cette épargne est placée à la banque sur un compte dit « rémunérateur ».

Ainsi, l’épargne peut-être réaliser avec le placement bancaire. L’avantage est que l’argent est placé sans risque, avec en plus un taux d’intérêt rémunérateur.


À quoi sert un compte épargne ?

Dans chaque banque, vous avez l’opportunité d’ouvrir un compte épargne. Ce compte vous permet d’épargner de l’argent afin d’investir dans vos projets personnels (achat de maison, économies pour les mois difficiles, votre prochain voyage…) Cet argent pourra vous rapporter des intérêts qui varient selon les banques (d’où bien la choisir) contrairement au compte courant qui ne vous fait pas bénéficier de cet avantage.

 

5cd3f83a6f4f0524639466

 

Existe-t-il plusieurs types de compte épargne ?

En effet, il existe aujourd’hui en France plusieurs types de compte épargne pour chacun d’entre nous, selon nos besoins. Les placements les plus courants sont les suivants :

- Le livret A : c’est le compte d’épargne le plus utilisé en France. Il y a cependant des conditions à respecter. En effet, vous pouvez n’ouvrir qu’un seul compte par personne. Vous pouvez placer au minimum 1 euro et jusqu’à 22 950 euros. C’est le placement bancaire qui a le taux d’intérêt le plus bas et donc, celui qui rémunère le moins votre placement.
L’avantage est que votre épargne est disponible à tout moment et que les intérêts sont défiscalisés.

- Le livret Jeune : ce compte est exclusivement réservé pour les 12 / 25 ans.
Le taux d’intérêt est également l’un des plus bas comme pour le livret A, malgré que les banques sont libres de choisir leurs propres taux. Contrairement au livret A, celui-ci est imposable sur les intérêts. Par ailleurs, il doit toujours y avoir un dépôt minimum de 15 euros. Ce livret a aussi un seuil du montant placé à hauteur de 1 600 euros.

- L'épargne logement : ces comptes sont également appelés Plan Epargne Logement (PEL) ou Compte Epargne Logement (CEL). Ces placements bancaires vous permettent de bénéficier d’une rémunération de votre épargne en lien avec un prêt.
Ces comptes fonctionnent en deux temps : tout d’abord, il y a une rémunération de votre argent placé (épargne) en premier puis, vous avez l’avantage de disposer d’un prêt immobilier avec un taux qui a été défini dès le départ à l’ouverture de votre compte CEL / PEL. L’avantage est que vous bénéficiez d’un taux d’emprunt plus intéressant que la moyenne.

 

Peut-on utiliser une carte bancaire ou un chéquier ?

Généralement, les comptes épargnes ne sont pas associés avec une carte bancaire et/ou un chéquier. Cependant, certains des comptes épargnes vous permettent de débloquer des fonds très rapidement.

ACCEPTER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus